X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’eau de Notre-Dame-du-Lac toujours contaminée aux trihalométhanes

durée 13 mai 2016 | 15h13
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Notre-Dame-du-Lac, est encore aux prises avec des problèmes d’eau potable. Selon les plus récentes données du ministère de l’Environnement, le taux de trihalométhane (THM) dans l’eau y est au-dessus des normes établies. 

    Ainsi, en 2015, le quartier Notre-Dame-du-Lac avait un taux de trialométhane dans l’eau de 110 microgrammes par litres. Au Québec, une quarantaine d’installations ont un taux plus élevé que la norme provinciale qui est de 80 microgrammes par litres. 

    Selon l’Institut de la santé publique, les THM sont « formés principalement par la réaction du chlore avec des substances organiques naturelles présentes dans l’eau », comme des feuilles mortes, par exemple. Ces contaminants pourraient avoir une légère incidence sur le cancer de la vessie et pourrait affecter la grossesse, notamment. 

    À Notre-Dame-du-Lac, la situation est la même depuis quelques années. Lorsque le ministère de l’Environnement constate une irrégularité, il assure qu’il fait un suivi auprès des municipalités. Celles-ci doivent notamment soumettre un plan pour corriger la situation. 

    En 2014, le conseil de Témiscouata-sur-le-Lac avait approuvé une résolution pour permettre la construction d’une conduite dans le Lac Témiscouata à partir de l’usine de traitement des eaux du quartier Cabano. À l’époque, ce dossier avait été déposé au département des infrastructures au ministère des Affaires municipales. Vendredi après-midi, il était impossible de rejoindre l’administration de Témiscouata-sur-le-Lac pour connaître l’avancement de ce projet. 

    KAMOURASKA

    Au KRTB, seules les municipalités de Témiscouata-sur-Lac (quartier Notre-Dame-du-Lac) et Kamouraska ont un taux de trihalométhane plus élevé que la norme québécoise. Au Kamouraska, le taux dans l’eau est de 410 microgrammes par litres, ce qui en fait l’une des municipalités avec le plus haut taux au Québec. 

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h00

    Rivière-du-Loup en spectacles dévoile sa programmation automnale

    Plus d’une quarantaine de spectacles variés seront présentés l’automne prochain par le diffuseur Rivière-du-Loup en spectacles. Le directeur général, Frédéric Roussel, avait pour objectif de décupler l’offre culturelle en proposant davantage de rendez-vous avec les arts vivants. «Nous ramenons quelques spectacles qui ont été populaires l’an ...

    Publié à 6h00

    Une peluche pour briser l’isolement

    Dans l’adversité, une simple attention peut faire la différence, ou du moins, aider à traverser une épreuve difficile. Aurélie Gosselin, propriétaire de l’entreprise locale Lili Crayon, confectionne soigneusement de petits oursons en peluche, lesquels seront offerts aux familles qui pleurent la perte d’un enfant. Cette initiative a vu le jour il ...

    5 mai 2024 | 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...