X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Démission de PKP : entre commotion et opportunité

durée 4 mai 2016 | 15h13
  • Aux dires même de l’ancien candidat péquiste aux élections provinciales de 2012 et 2014 dans le comté de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Michel Lagacé, la démission surprise du chef du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau, a créé une commotion semblable à celle de son arrivée fracassante. Mais il s'agit là d'une opportunité aussi, explications.

    Ne comptez pas sur le préfet pour jouer la pleureuse. S’il admet avoir été touché par l’émotion manifestée par PKP, Michel Lagacé y voit aussi l’opportunité pour le Parti québécois de mettre l’emphase non pas sur la souveraineté, mais sur les régions.

    «Ça va permettre au parti de développer un véritable discours plus intelligent pour les régions. Il y a, tous partis confondus, une absence de proposition pour les régions. Alors oui, il y a une opportunité», soutient-il.

    COURSE À LA CHEFFERIE

    Quant à la future course à la chefferie, deux noms sortent du lot pour l’ancien candidat. «Jean-Martin Aussant et Alexandre Cloutier sont les seuls, à ce moment-ci, qui m’apparaissent les plus à même de mener le PQ au pouvoir et de mener à bien son projet national.»

    Ce dernier s’est montré beaucoup plus tiède lorsque les noms de Martine Ouellet, Bernard Drainville et Jean-François Lisée ont été évoqués. «Drainville, c’est non!», a même lancé Michel Lagacé.

    Ce dernier se fait l'écho de l’unification des forces souverainistes, du Parti québécois, d’Option nationale et de Québec solidaire. «Cloutier ou Aussant comme premier ministre, l’autre à l’économie, Amir Khadir comme ministre de la Santé, Françoise David aux affaires sociales, avec d’autres ministres comme Véronique Hivon… On parlerait d’une équipe de rêve», s’est pris à rêver M. Lagacé.

    Rappelons que le président régional du Parti québéois, Vincent Couture, avait donné son appui à Bernard Drainville lors de la dernière course à la chefferie du PQ. Ce dernier s'était ensuite retiré de la course pour se ranger derrière PKP.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...