X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Modeste a maintenant son service de premiers répondants

durée 2 mai 2016 | 14h03
  • Depuis le lundi 2 mai, les résidents de Saint-Modeste ont accès au nouveau service d’urgence pompiers premiers répondants. Dorénavant, les paramédics ne seront plus les seuls à intervenir pour une urgence médicale.

    Comme c’est le cas dans plusieurs municipalités du KRTB, citons Auclair et Packington qui offrent ce service depuis plusieurs années maintenant, Rivière-du-Loup depuis 2012, Saint-Clément et Saint-Hubert depuis 2013, Rivière-Bleue depuis l’an dernier et Dégelis qui se dotera de ce service aux cours de la prochaine année.

    À noter qu’en date du 18 avril, Saint-Hubert a augmenté son niveau de service aux citoyens en offrant le niveau PR 2, ce qui inclu le trauma dans la liste des appels potentiels pour les intervenants.

    Le service de premiers répondants est un service municipal qui s’inscrit dans la chaine des services préhospitaliers d’urgence sur le territoire de la Municipalité. Les premiers répondants sont des pompiers formés et accrédités pour intervenir auprès de victimes, par exemple lors d’un infarctus.
     
    Dorénavant, les résidents de Saint-Modeste qui composeront le 9-1-1 pour toute urgence médicale recevront la visite des pompiers. Leur rôle sera d’évaluer et de stabiliser l’état de la victime sous la supervision des paramédics et de prendre en charge la situation s’ils arrivent avant ces derniers.

    « La population de Saint-Modeste est chanceuse de pouvoir compter sur cette importante ressource qui offre un service rapide durant l'attente de l'ambulance. Dans le cas d'un arrêt cardiaque par exemple, l'accessibilité à un défibrillateur dans les premières minutes est primordiale puisqu’il augmente le taux de survie. Ce service est vital », a déclaré le Chef de division formation du Service de la sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup, Simon Desjardins.

    Les pompiers premiers répondants se déplaceront à bord d’un véhicule d’intervention et ils seront identifiés à l’aide d’un dossard «Premiers répondants».

     

    commentairesCommentaires

    3

    • TM
      Témis man
      temps Il y a 8 ans
      Pendant ce temps au témis, plusieurs service incendie ce battent pour l'Avoir, et tout ce que le conseil trouve d'intéligent a dire..... sa coûte trop chère.....

      BRAVO
      CASERNE 14
      CASERNE 15
      CASERNE 28

      POUR METTRE DE L'AVANT LE SERVICE AU CITOYEN ET NON PENSER A VOS POCHES.....
    • P
      Pierre
      temps Il y a 8 ans
      Il aurait dû être là bien avant rdl. Rdl ce n'était pas nécessaire tant qu'à moi.
    • V
      Victoire
      temps Il y a 8 ans
      Belle initiative de votre municipalité
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2024 | 16h38

    Le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec remet 6 600 $ en bourses dans le KRTB

    Grâce à une campagne publique de financement et à une gestion très serrée de ses finances le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec (PHEQ) a pu remettre 15 300 $ en bourses afin de soutenir financièrement des étudiants de 27 institutions scolaires, dont 6 600 $ au KRTB. Pour le PHEQ, il s’agit d’une augmentation de l’aide de plus de 20% par rapport ...

    6 mai 2024 | 15h37

    Tournée de LOJIQ dans le Bas-Saint-Laurent

    Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) sont dans le Bas-Saint- Laurent, du 4 au 7 mai, pour promouvoir les programmes de soutien à la mobilité des jeunes âgés de 18 à 35 ans dans le cadre de la 9e tenue du Savoir Affaires Maritime. LOJIQ a permis à six universitaires des quatre coins du Québec de se déplacer et de participer à cet ...

    6 mai 2024 | 13h50

    Un banquet des patriotes à La Pocatière

    Pour sa 12e célébration de la Journée nationale des patriotes, le Comité des patriotes du Kamouraska et la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup récidivent avec leur fameux banquet des patriotes. Il se tiendra le dimanche 19 mai 2024 de 17 h à 19 h, dans la salle de réception du restaurant Mikes de La Pocatière (225, avenue ...