X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux nouvelles mesures pour accroitre la sécurité des cyclistes

durée 1 mai 2016 | 17h43
  • La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) se réjouit de l’annonce de l’établissement d’une loi sur la distance latérale de sécurité minimale et l’augmentation des amendes reliées à l'emportiérage.

    Le ministre des Transports, Jacques Daoust, a fait savoir que deux modifications du Code de la sécurité routière seraient incluses sous forme de papillons dans un projet de loi encadrant l'industrie du taxi qui sera déposé dans les prochains jours. Ainsi, ces nouvelles mesures entreraient en vigueur dès cet été.

    « Pour les cyclistes, le fait d’introduire une distance latérale de sécurité au moment des dépassements est probablement la mesure la plus attendue qui soit, et celle qui contribuera le plus à augmenter notre sécurité à vélo. Nos membres, qui pour la plupart s’entrainent sur les routes, nous interpellent fréquemment pour témoigner de situations où ils se sont faits frôler par des véhicules, et ce, parfois même de manière intentionnelle, ce qui est encore plus inquiétant », a fait valoir Louis Barbeau, directeur général de la FQSC.

    Cette mesure palie à l’absence d’aménagements voués à diminuer l’exposition les cyclistes aux risques de la circulation automobile à certains endroits.

    La sécurité à vélo commence par le respect du Code de la sécurité routière et par l’adoption de comportements préventifs, comme être à l’écoute de l’environnement, s’assurer de voir et d’être vu.

    • Soyez visible.
    • Roulez à droite et gardez votre trajectoire.
    • Respectez les feux rouges et les arrêts obligatoires.
    • Roulez en petits groupes.
    • Privilégiez l’accotement.

    Il importe de rappeler que si les automobilistes doivent respecter certaines normes comme le maintien d’une distance sécuritaire entre un vélo et leur véhicule, les cyclistes doivent, eux aussi, se conformer aux règles et partager la route.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h27

    Mettre du soleil dans la vie des aînés en devenant un «Sunny»   

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Fondation Sunny, lance pour une troisième année consécutive une campagne de recrutement auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Le programme de bénévolat Sunny Action leur offre une opportunité unique de s'impliquer dans leur communauté et de créer des liens avec les résidents de nos CHSLD et maisons ...

    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...