X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Palmarès des municipalités inspirantes du Québec

Deux municipalités bas-laurentiennes s’illustrent

durée 30 avril 2016 | 10h06
  • Dans le cadre du 1er Forum sur le développement touristique local qui s’est tenu les 20 et 21 avril dernier à Nicolet, deux municipalités du Bas-Saint-Laurent se sont démarquées en présence des quelque 200 personnes venues assister à l’événement. 

    En effet, Témiscouata-sur-le-Lac et Kamouraska ont fait bonne figure dans le palmarès des municipalités inspirantes du Québec pour leurs efforts des dernières années en matière de développement touristique.

    D’entrée de jeu, la firme Lemay Stratégies, organisatrice de l’événement, a voulu dégager de manière informelle un certain nombre de villages et municipalités du Québec s’étant distingués au cours des trois à cinq dernières années en développement du produit, en mise en marché de sa destination ou par l’implantation de mesures structurantes permettant un développement touristique harmonieux et soutenu du tourisme.

    Le choix de Témiscouata-sur-le-Lac a été motivé par plusieurs points, dont l'arrivée en 2013 du parc national du Lac-Témiscouata, la démarche de mobilisation que ce parc a entrainée en vue de structurer l'offre de séjours et la rétention touristique dans la région, le développement de la navette nautique offrant un accès direct au parc national et les activités multisaisons et la piste cyclable Le Petit Témis.

    Du côté de Kamouraska, la sélection a été influencée par la transition entre un lieu de passage, ou de court séjour, à un lieu de destination, L’établissement de plusieurs artisans-entrepreneurs dans le village, qui contribuent à animer le noyau villageois tout en valorisant le patrimoine bât, la préservation des paysages et l'accès visuel au fleuve sur toute la longueur du village et l'amorce d'une mobilisation régionale entre la municipalité, les entrepreneurs et les parties prenantes de la région pour renforcer le créneau agroalimentaire.

    Rappelons que ce 1er Forum sur le développement touristique local a abordé de façon dynamique et concrète les défis et opportunités que représente le tourisme. La particularité de cet événement est qu’il a traité de ce thème en visant spécifiquement les villes et villages de moins de 15 000 habitants.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...