X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Philippe Noël: de Rivière-du-Loup à l'Université Harvard

durée 28 avril 2016 | 15h44
  • Philippe Noël, finissant au Baccalauréat international (BI) du Cégep de Rivière-du-Loup et diplômé du Collège Notre-Dame, fait partie des 2 037 étudiants admis à la prestigieuse Université Harvard.

    Philippe, originaire de Rivière-du-Loup, étudiera en ingénierie électronique et informatique (EECS) et en physique en inscription conjointe avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il envisage de se spécialiser en ingénierie quantique et nanotechnologique par la suite.

    Le choix de Philippe s’est porté sur l’Université Harvard, malgré les réponses positives qu’il a reçues de nombreux autres établissements américains, tels l’Université de Californie – Berkeley, l’Université Penn et l’Université du Michigan – Ann Arbor. Philippe a aussi été accepté dans toutes les universités canadiennes auxquelles il avait posé sa candidature, notamment l’Université de Toronto, l’Université McGill et l’Université de Colombie-Britannique – Vancouver.

    Philippe est persuadé que ses études au Baccalauréat international du Cégep de Rivière-du-Loup ont été un avantage décisif dans le processus d’admission, ce programme préuniversitaire jouissant d’une excellente réputation auprès des universités américaines : « D’avoir choisi le BI a été l’une des meilleures décisions prises dans ma vie et je tiens à souligner le dévouement des enseignants, particulièrement de Marie-Pierre Morin, enseignante en anglais langue seconde, et de Jérémie Pouliot, enseignant de biologie et coordonnateur du Baccalauréat international ».

    Selon monsieur Pouliot, « Philippe est un étudiant brillant, déterminé et très bien organisé. Il a déposé un excellent dossier de candidature et a su exceller dans les examens et dans les entrevues et dissertations d’admission. Il était décidé à réaliser son rêve d’étudier à Harvard et au MIT et il a su y mettre tous les efforts nécessaires en se préparant sérieusement pour y arriver ».

    Le processus d’admission américain est très exigeant et Philippe y a consacré une année entière : « J’ai eu à me préparer à plusieurs examens d’admission, à de multiples entrevues et à écrire plusieurs dizaines de dissertations en anglais sur ma personne, mes accomplissements et mes motivations, en plus de devoir procéder à l’envoi de lettres de recommandation. Ce qui est important avant tout dans ce processus, au-delà du dossier académique, c’est de rester soi-même tout en mettant en valeur qui on est, sa personnalité. Les universités comme Harvard cherchent au-delà des résultats scolaires, des individus polyvalents et ambitieux. C’est beaucoup grâce au soutien que j’ai reçu dans la préparation de ma demande d’admission et à la qualité de la formation que j’ai reçue au Collège Notre-Dame et au Baccalauréat international que je ferai fièrement partie de la cohorte 2016 de l’Université Harvard ».

    Le Cégep de Rivière-du-Loup offre ce programme proposant un parcours éducatif reconnu internationalement depuis 2013. Le BI est reconnu dans plus de 138 pays et il permet de réussir des études universitaires partout dans le monde.

    commentairesCommentaires

    5

    • W
      Wow
      temps Il y a 8 ans
      Bravo!
    • V
      Vicky
      temps Il y a 8 ans
      Félicitations Philippe, très heureuse qu'il y ait un jeune de R-d-L qui puisse se rendre à Université Harvard
    • GLAD
      Gilles Lévesque, Académie des technologies et des affaires, RDL
      temps Il y a 8 ans
      Félicitations. Meilleurs vœux de succès.
    • R
      Robert
      temps Il y a 8 ans
      Il y a l'intelligence dans la vie et encore plus le travail. Bravo pour les deux. Meilleurs vœux de succès.

    • B
      Brig
      temps Il y a 8 ans
      Bonne chance
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 mars 2025 | 16h14

    Travailleurs étrangers temporaires : Rémi Massé veut faire entendre raison à Ottawa

    Le candidat libéral dans la circonscription de Côte-du-Sud–Rivière-du-Loup–Kataskomiq–Témiscouata, Rémi Massé, concède que le gouvernement Trudeau n’a pas été assez à l’écoute des préoccupations des entreprises des régions du Québec avant et après l’imposition de ses nouvelles mesures sur l’immigration temporaire. S’il est élu, il s’engage à y ...

    27 mars 2025 | 6h58

    Projet d’une station d’essence autonome à Lac-des-Aigles

    La Corporation de développement de Lac-des-Aigles (CDL) chapeaute présentement un projet de station d’essence autonome à ériger dans sa ville. «Ça fait quelques années qu’on travaille sur une solution parce qu’on a perdu notre poste d’essence il y a plus de deux ans», explique le maire, aussi impliqué dans le CDL, Pierre Bossé. Le poste pourrait ...

    27 mars 2025 | 6h44

    ADAUQAR : une conférence de Jocelyn Lindsay

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) invite la population de 50 ans et plus de l’Est du Québec à découvrir une expérience assez unique vécue par très peu de personnes lors de la conférence «Particularités de la vie familiale dans une station de phare», animée par Jocelyn Lindsay, le vendredi 4 avril à 13 h 30, ...