X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

N’essayez jamais de faire la course avec un train

durée 26 avril 2016 | 15h58
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    «Les feux et les barrières sont activés à un passage à niveau et vous vous demandez si vous avez quand même le temps de traverser la voie. N’essayez jamais de faire la course avec un train», indique Transports Canada.

    La Semaine de la sécurité ferroviaire, qui a lieu du 25 avril au 1er mai, nous rappelle les comportements sécuritaires à avoir à proximité des voies ferrées et des trains.

    Notre région n’a pas été épargnée par des tragédies sur le chemin de fer. Cette campagne nous remet notamment en mémoire que le 21 juin 2014, un accident impliquant un train et un véhicule à l'intersection de la route de la Station et de la voie ferrée à L'Isle-Verte a causé la mort d'une jeune femme de 18 ans. Au moment de la collision, le véhicule se trouvait sur les rails.

    Pour chacune des cinq dernières années, en moyenne 126 personnes ont été grièvement blessées ou ont perdu la vie à la suite d’une collision à un passage à niveau ou d’une intrusion sur les voies ferrées au Canada.

    SOYEZ AUX AGUETS

    « Vous arrivez à un passage à niveau et il n’y a pas de train. Attention! Il pourrait y en avoir un qui approche. Prêtez l'oreille aux signaux sonores et aux sifflets de locomotive et assurez-vous de toujours regarder des deux côtés avant de traverser. Si vous êtes à pied ou en vélo, enlevez vos écouteurs et ayez toujours un œil sur vos enfants. En voiture, baissez la vitre et le volume de la radio et diminuez la climatisation ou le chauffage jusqu'à ce que vous ayez franchi le passage à niveau en toute sécurité », recommande Transport Canada.

    L’organisme précise que contourner une barrière abaissée est illégal et dangereux. De plus, les voies ferrées peuvent sembler idéales pour faire une promenade à bicyclette ou pour marcher, mais sachez que l’intrusion sur une propriété ferroviaire privée est également illégale et dangereuse. La distance de freinage d'un train de marchandises moyen roulant à 100 km/h est de plus d’un kilomètre.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • F
      Frank
      temps Il y a 8 ans
      N'est-il pas déjà interdit de porter des écouteurs sur les 2 oreilles à vélo?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...