X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

N’essayez jamais de faire la course avec un train

durée 26 avril 2016 | 15h58
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    «Les feux et les barrières sont activés à un passage à niveau et vous vous demandez si vous avez quand même le temps de traverser la voie. N’essayez jamais de faire la course avec un train», indique Transports Canada.

    La Semaine de la sécurité ferroviaire, qui a lieu du 25 avril au 1er mai, nous rappelle les comportements sécuritaires à avoir à proximité des voies ferrées et des trains.

    Notre région n’a pas été épargnée par des tragédies sur le chemin de fer. Cette campagne nous remet notamment en mémoire que le 21 juin 2014, un accident impliquant un train et un véhicule à l'intersection de la route de la Station et de la voie ferrée à L'Isle-Verte a causé la mort d'une jeune femme de 18 ans. Au moment de la collision, le véhicule se trouvait sur les rails.

    Pour chacune des cinq dernières années, en moyenne 126 personnes ont été grièvement blessées ou ont perdu la vie à la suite d’une collision à un passage à niveau ou d’une intrusion sur les voies ferrées au Canada.

    SOYEZ AUX AGUETS

    « Vous arrivez à un passage à niveau et il n’y a pas de train. Attention! Il pourrait y en avoir un qui approche. Prêtez l'oreille aux signaux sonores et aux sifflets de locomotive et assurez-vous de toujours regarder des deux côtés avant de traverser. Si vous êtes à pied ou en vélo, enlevez vos écouteurs et ayez toujours un œil sur vos enfants. En voiture, baissez la vitre et le volume de la radio et diminuez la climatisation ou le chauffage jusqu'à ce que vous ayez franchi le passage à niveau en toute sécurité », recommande Transport Canada.

    L’organisme précise que contourner une barrière abaissée est illégal et dangereux. De plus, les voies ferrées peuvent sembler idéales pour faire une promenade à bicyclette ou pour marcher, mais sachez que l’intrusion sur une propriété ferroviaire privée est également illégale et dangereuse. La distance de freinage d'un train de marchandises moyen roulant à 100 km/h est de plus d’un kilomètre.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • F
      Frank
      temps Il y a 7 ans
      N'est-il pas déjà interdit de porter des écouteurs sur les 2 oreilles à vélo?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 avril 2024 | 14h28

    La chasse à l’oie, une activité complémentaire à celle des effaroucheurs

    L’oie des neiges est de retour au Bas-Saint-Laurent pour quelques semaines en attente de poursuivre sa migration vers son aire de reproduction dans l’Arctique canadien. L’intervention de chasseurs, en accord avec les propriétaires des terres agricoles et dans le respect de ces dernières, peut être complémentaire au travail des effaroucheurs et ...

    14 avril 2024 | 14h19

    Le Québec et le Bas-Saint-Laurent perdant sur toute la ligne selon Maxime Blanchette-Joncas

    Le député de Rimouski–Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a dénoncé le peu d’investissements de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) au Québec, alors que le Québec est plongé en pleine crise du logement. Selon le Bloc Québécois, quand Ottawa choisit les projets, le Québec est lésé. Des chiffres obtenus ...

    14 avril 2024 | 7h10

    Le Jeune Barreau de Montréal lance sa 42e Clinique juridique téléphonique

    Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) lance sa 42e édition de la Clinique juridique téléphonique, qui aura lieu les 20 et 21 avril prochains. Le temps d'une fin de semaine, avocats et notaires se mobiliseront pour offrir des conseils juridiques gratuits par téléphone à la population de partout au Québec. Cette initiative constitue, avec d'autres ...