X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

DOSSIER - Retraite

La retraite, une occasion pour s’impliquer

durée 16 avril 2016 | 13h05
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Céline Tremblay a passé plus de 33 années à travailler dans le système scolaire, comme enseignante et ensuite en tant qu’orthopédagogue. Elle a pris sa retraite à 60 ans, en juin dernier. La résidente de Rivière-du-Loup s’implique maintenant en politique pour occuper son temps.

    Son parcours l’a amenée à exercer son métier dans 20 à 25 écoles de 4 commissions scolaires différentes, en tant qu’enseignante en musique, en adaptation scolaire, et auprès des élèves en difficulté. Elle planifiait sa retraite depuis 5 ans, lorsqu’elle a pris la décision de partir.

    «J’ai aimé travailler jusqu’à la fin, parce que j’avais assez d’énergie pour tenir le fort. C’était le temps pour moi de laisser la place à d’autres. J’étais prête et je ne regrette pas du tout. C’est un beau changement dans ma vie et je suis contente d’être en santé pour pouvoir en profiter», a raconté Céline Tremblay. Elle est partie l’esprit en paix, bénéficiant d’un régime de retraite rattaché à sa profession.

    IMPLICATION

    Politisée, elle aime s’investir pour que les choses changent. Elle valorise l’égalité afin de réduire la pauvreté. Céline Tremblay fait partie du comité de coordination de Québec solidaire à Rivière-du-Loup, et souhaite que la voix du parti soit davantage entendue.

    «Je trouve que l’écologie, le féminisme et l’égalité font changement de la pensée néolibérale plus axée sur l’économie». Depuis son départ à la retraite, elle estime avoir le temps nécessaire pour s’impliquer activement dans la vie politique de la région. 

    «Quand on finit de travailler et qu’on commence sa retraite, ça fait un peu penser à quand on quitte les études pour aller sur le marché du travail. On réalise qui ont est, et une nouvelle page d’histoire s’écrit», a-t-elle illustré.

    Céline Tremblay compte passer du temps à aménager son jardin cet été à Rivière-du-Loup. «J’ai aussi participé aux rencontres citoyennes concernant le nouveau plan d’urbanisme pour la Ville.» Elle affirme être pleinement en accord avec les projets qui ont été proposés, qui mettent de l’avant une dynamique d’achat local et de vie communautaire collaborative et inclusive.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h37

    Tournée de LOJIQ dans le Bas-Saint-Laurent

    Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) sont dans le Bas-Saint- Laurent, du 4 au 7 mai, pour promouvoir les programmes de soutien à la mobilité des jeunes âgés de 18 à 35 ans dans le cadre de la 9e tenue du Savoir Affaires Maritime. LOJIQ a permis à six universitaires des quatre coins du Québec de se déplacer et de participer à cet ...

    Publié à 13h50

    Un banquet des patriotes à La Pocatière

    Pour sa 12e célébration de la Journée nationale des patriotes, le Comité des patriotes du Kamouraska et la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup récidivent avec leur fameux banquet des patriotes. Il se tiendra le dimanche 19 mai 2024 de 17 h à 19 h, dans la salle de réception du restaurant Mikes de La Pocatière (225, avenue ...

    Publié à 7h00

    Rivière-du-Loup en spectacles dévoile sa programmation automnale

    Plus d’une quarantaine de spectacles variés seront présentés l’automne prochain par le diffuseur Rivière-du-Loup en spectacles. Le directeur général, Frédéric Roussel, avait pour objectif de décupler l’offre culturelle en proposant davantage de rendez-vous avec les arts vivants. «Nous ramenons quelques spectacles qui ont été populaires l’an ...