X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

DOSSIER - Retraite

Parler de revenu à la retraite, un stress?

durée 17 avril 2016 | 07h05
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Dois-je travailler plus longtemps? Quelle est mon espérance de vie? Ai-je suffisamment d’argent? «Parler de revenu à la retraite représente un stress pour certaines personnes», souligne Sylvie Dubé, planificatrice financière chez Desjardins.

    «C’est une tendance, des gens travaillent plus longtemps pour avoir davantage d’argent au moment de prendre leur retraite ; ils s’approchent de plus en plus de 65 ans, l’âge légal du régime public», a noté Mme Dubé de la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup. En fonction de vos besoins et de vos attentes, le planificateur financier vous guidera afin de fixer des objectifs d'épargne qui vous conviendront. «Nous sommes là pour mener vos projets à terme», affirme Mme Dubé.

    GARDER LE MÊME RYTHME DE VIE

    Pour beaucoup de personnes, l’objectif premier est de garder un rythme de vie semblable à celui de la période de travail. «Les gens qui voyagent beaucoup par exemple, voudront continuer à leur retraite. Si une personne est habituée de vivre avec un revenu plus élevé, elle serait mieux d’avoir plus d’argent pour sa retraite», souligne la planificatrice financière.

    Une constante, plus tôt on commence à mettre de l’argent de côté pour la retraite, plus notre budget nous permettra de passer d’agréables moments et d’éviter les soucis. Notez cependant qu’il n’est jamais trop tard pour débuter puisque cet argent constituera un revenu supplémentaire au Régime de rentes du Québec et celui de la pension de la Sécurité de la vieillesse du Canada.

    L’ÉPARGNE SYSTÉMATIQUE

    Sylvie Dubé soutient qu’il est important d’organiser sa retraite : «On doit la planifier dans le temps. Différentes stratégies peuvent être adoptées selon les personnes. De plus le monde financier évolue constamment.» La planificatrice financière nous a donné l’exemple d’une personne qui commence à mettre de l’argent de côté pour sa retraite dès l’âge de 20 ans et de façon systématique. Avec une mise de fonds de 2 500 $ par année dans un régime enregistré d’épargne retraite (REER), à 65 ans cette personne pourrait bénéficier d’un montant de plus de 300 000 $. Si elle commence à 30 ans, on évalue la somme disponible aux environs de 275 000 $. Le total dépend également des taux de rendement au fil des ans.

    À L’HEURE DES CHOIX

    Si l’on sent la retraite arriver à grands pas, c’est probablement l’heure de penser à faire d’autres choix, notamment pour le décaissement de l’argent amassé dans un REER afin de minimiser les impacts fiscaux. «Il faut éviter de redonner une grande partie de l'argent des REER au gouvernement», note Sylvie Dubé. «Il faut prévoir une stratégie de décaissement progressif pour éviter de tout donner à l'impôt. On va essayer de décaisser tranquillement pour atteindre des meilleurs taux d'imposition. On doit envisager d’avoir suffisamment d’argent pour toute sa retraite», explique la planificatrice financière.

    Ces choix peuvent également être influencés par vos types de revenus lors de votre période de travail. Vous possédez un immeuble à revenus, une résidence secondaire ou une entreprise, leur vente vous apportera un gain en capital qu’il faudra planifier en fonction de vos besoins à la retraite et des impacts fiscaux. «Une grosse entrée d’argent, ça signifie payer davantage d’impôts; c’est mieux de l’étaler», explique la planificatrice financière.

    «Nous sommes là pour faire de l’accompagnement dans une démarche structurée pour que les personnes puissent prendre leur retraite avec une sécurité financière», a conclu Mme Dubé qui travaille pour le Mouvement Desjardins depuis 25 ans.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...