X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Travaux à la marina de Rivière-du-Loup

durée 12 avril 2016 | 06h35
  • Rivière-du-Loup  - La Société Duvetnor entreprendra au cours des prochaines semaines divers travaux d’infrastructures à la marina de Rivière-du-Loup. Ces travaux, dont le cout total s’élève à 280 000$, visent surtout à remplacer les équipements pétroliers vétustes et inutilisés depuis 2013.

    Le quai de services et sa passerelle seront également remplacés, de même que la terrasse d’attente utilisée par les plaisanciers, les clients participant aux excursions de Duvetnor et les flâneurs de la Ville et de la région. Enfin, un dragage d’appoint sera réalisé au début de juillet à l’entrée du bassin pour améliorer l’accessibilité au nouveau quai de services.

    Les travaux permettront aux plaisanciers résidents comme aux navigateurs de passage de se ravitailler en carburants et de vidanger les citernes de retenue des eaux usées (eaux noires) qu’elles contiennent. Ce service essentiel sera disponible pour la première fois à Rivière-du-Loup. Les eaux noires seront stockées provisoirement dans une fosse de rétention placée près du réservoir pour produits pétroliers jusqu’à leur pompage pour traitement par une entreprise détenant une autorisation du MDDELCC.

    RELANCE DES ACTIVITÉS

    Au cours des dernières années, l’abandon des services nautiques et l’envasement extrême du bassin ont contribué à faire chuter de façon drastique les revenus du Club nautique qui gère la marina. Aussi, la mise en place de ces nouveaux équipements pourrait relancer en partie ses activités, hausser ses revenus et lui permettre de survivre jusqu’à ce qu’une solution permanente soit trouvée pour l’avenir du nautisme à Rivière-du-Loup. Notons que le nouveau quai de services offrira quatre places offertes en location aux plaisanciers de passage.

    Duvetnor a assuré la conception du projet, supervisé la réalisation des plans et piloté le dossier menant à l’obtention des autorisations gouvernementales en plus d’investir 70 000$ de ses fonds propres dans sa réalisation. Les partenaires suivants participent aussi financièrement à la réalisation : le gouvernement provincial contribue pour 70 000 $, Tourisme Bas-Saint-Laurent fournit 70 000 $ (à partir de l’Entente de partenariat régional en tourisme), la Ville de Rivière-du-Loup fournit 60 000 $ et le Club Nautique pour 10 000 $.

    Les travaux débuteront vers le 20 avril pour être complétés avant la fin de septembre. Les infrastructures mises en place demeureront la propriété de La Société Duvetnor Ltée pendant cinq ans après quoi, elles seront cédées à la Ville de Rivière-du-Loup pour la somme symbolique d’un dollar.

    commentairesCommentaires

    1

    • BE
      Béluga envasé
      temps Il y a 8 ans
      Pendant que sont retenues les eaux noires pour traitement ultérieur, on ne se gênera pas pour délester au large les boues polluées et polluantes soutirées du fond marin
      Un peu de logique ne ferait pas de tort tout en contribuant à une saine gestion des lieux.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...