X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

MRC des Basques et de Témiscouata

Défi OSEntreprendre : la relève entrepreneuriale à l’honneur

durée 11 avril 2016 | 06h31
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Squatec – Le 7 avril dernier à Squatec, on a dévoilé les lauréats locaux du 18e Défi OSEntreprendre pour les MRC des Basques et de Témiscouata, Les membres du comité organisateur ont donc remis 13 prix à une belle relève entrepreneuriale.

    Cet événement a été présenté à l’École secondaire de la Vallée-des-Lacs de Saint-Michel-de-Squatec en présence de près de 80 personnes. «Nul doute que les MRC de Témiscouata et des Basques peuvent être fières de leur relève entrepreneuriale, car 19 projets scolaires et 18 nouvelles entreprises s’y sont inscrites», a-t-on indiqué.

    Le choix du jury s’est arrêté sur 13 lauréats qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur sens de l’innovation et leur créativité. Des bourses totalisant près de 2 000 $ leur ont été décernées.

    VOLET ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT

    Le concours comporte deux volets. Le premier vise à encourager la mise en place de projets entrepreneuriaux dans les écoles. Les gagnants du volet entrepreneuriat étudiant sont : Primaire 2e cycle, «Nettoie-tout écolo» de l’école Rayons-de-Soleil; Primaire 3e cycle, «À notre santé» de l’école Marie-Reine-des-Coeurs;

    Coup de cœur, «Zoé, un film-spectacle sur la persévérance scolaire» de l’école Gérard-Collin; Secondaire 2e cycle, «Coop Serre-Vie» de l’École secondaire de Cabano; Secondaire, Adaptation scolaire, «Meubl’Art table avec abri» de l’École secondaire de Dégelis; Formation professionnelle et éducation des adultes, «Une année de trop, pièce de théâtre de la MFR» de la Maison Familiale Rurale du KRTB.

    VOLET CRÉATION D’ENTREPRISES

    Le volet Création d’entreprises, s’adressant aux entreprises nouvellement créées, a permis d’honorer sept projets. Dans la MRC des Basques, il s’agit pour les catégories suivantes : Service aux entreprises, Soraïda Caron de Mars Elle Danse; Service aux particuliers, Véronik Rioux-Pin de Projet Littoral; Exploitation, transformation, production, Martin Sénéchal de Moulin à scie Martin Sénéchal ; Transmission d’entreprise, Virginie Chénard de Resto du Vieux-Couvent.

    Les gagnants pour la MRC de Témiscouata sont :

    Services aux individus, Daniel Blier, Nellie et Véronique Levasseur de la Microbrasserie Le Secret des Dieux ; Commerce, Pier-Olivier Deschamps de Propieux Témiscouata ; Exploitation, transformation, production, Amie-Gail Gagné de Funambule Tangerine.

    «Le Défi OSEntreprendre permet aux Carrefours jeunesses-emploi du Témiscouata et des Basques ainsi qu’au Service de développement de la MRC du Témiscouata et du CLD des Basques de faire rayonner grand nombre de projets étudiants et de projets d’entreprises à la finale régionale Bas-Saint-Laurent qui aura lieu à Rivière-du-Loup le 29 avril prochain», a-t-on conclu.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...

    Publié à 6h43

    Défi du Mois du vélo à Trois-Pistoles

    Du 1er au 31 mai, la Ville de Trois-Pistoles en collaboration avec Vélo Québec propose le Défi du Mois du vélo. Que ce soit pour un cyclocafé, des cycloemplettes, un cyclopique-nique, une cyclobalade, toutes les raisons sont bonnes pour rouler et profiter des nombreuses vertus du vélo pour la santé, tant physique que mentale.  Les participants ...

    Publié à 6h30

    Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel du réseau d’aqueduc à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable à compter du 6 mai. Pour la première fois, les citoyens pourront suivre les opérations en ligne, au jour le jour, grâce à un nouvel outil disponible sur le Portail citoyen sur le site internet de la ville. Une carte interactive du territoire, qui ...