X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Savoir d’où l’on vient pour trouver où l’on va

durée 8 avril 2016 | 13h50
  • Témiscouata-sur-le-Lac - Le 31 mars dernier ce sont 80 élèves de 3e secondaire qui ont eu droit à une journée colloque Place aux jeunes Ados, afin de prévenir l’exode des jeunes chez les 14-17 ans.

    Cet événement organisé par l’École secondaire de Cabano, de concert avec le Carrefour jeunesse-emploi et certains de ses partenaires locaux, visait à mieux faire connaître les possibilités personnelles et professionnelles de vivre et d’étudier en région.

    La journée a débuté par une rencontre d’échanges avec une personnalité au profil entreprenant, Samuel Moreau, qui cumule les responsabilités de directeur général du Fort Ingall, de la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata et du Musée du Témiscouata. «Mon but n'était pas de convaincre à tout prix les jeunes de revenir en région, c'était plutôt l'occasion de faire germer cette idée dans leur tête, de leur faire prendre conscience que c'est possible de le faire et qu'il y a des avantages à revenir, que ce n'est pas parce que nous vivons dans une petite région que nos ambitions ne peuvent pas être grandes», a mentionné Samuel Moreau, qui est aussi conseiller municipal dans son village natal de Packington.

    De plus, ce sont sept ateliers interactifs qui étaient proposés aux étudiants dans le but d’approfondir leurs connaissances de la région. Sur l’heure du midi, notons la présence d’un kiosque animé par Michel Rioux, conseiller d’orientation sur les formations professionnelles offertes sur le territoire de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. Cette journée colloque a également été agrémentée par une conférence. Paule Lévesque, auteure et rédactrice du blogue : Enfants sages, parents brillants, a assuré l’animation du point culminant de la journée en proposant la conférence : Des racines et des ailes. Cette conférence remplie de dynamisme et d’humour a permis de mettre en relief ce vieil adage qui dit : « Pour savoir on l’on va, faut savoir où l’on vient. »

    Le Carrefour jeunesse- emploi de Témiscouata par le biais de ses volets Place aux jeunes et Défi Entrepreneurial sera de passage à l’école secondaire du Transcontinental le 22 avril prochain.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...