X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des poissons d’avril contre la modulation des frais de garde

durée 1 avril 2016 | 13h24
  • Rivière-du-Loup - L’Alliance des intervenantes en milieu familial (ADIM) Bas-St-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a pris part à l’action de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) du 1er avril. De de grandes affiches sur le thème des poissons ont été installées un peu partout au Québec pour illustrer le rejet des Québécois de la modulation des frais de garde.

     «La modulation des frais de garde, ça ne passe tout simplement pas dans le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Iles-de-la-Madeleine. Le gouvernement Couillard ne peut pas tout simplement piger dans les poches des familles du Québec des centaines, voire des milliers de dollars, et s’attendre à un assentiment des familles. Nous multiplions les actions publiques pour lui faire comprendre qu’il doit reculer», explique Kathy Côté, présidente de l’ADIM BSLGIM.

    Face à la grogne populaire devant cette modulation, le gouvernement a par ailleurs réduit de moitié l’augmentation des frais de garde pour le 2e enfant dans son dernier budget.

    «Ce faible recul est loin de suffire pour faire oublier les factures salées envoyées aux parents québécois en cette période des impôts. La modulation des tarifs est une décision improvisée et a été prise uniquement pour des raisons budgétaires sans que le gouvernement ait pris le temps d’évaluer ses conséquences réelles», ajoute Kathy Côté.

    Cette dernière souhaite un retour aux contributions réduites et universelles pour tous les services de garde publics. Les effets de la modulation ne sont pas financiers : présentement, des milliers de parents délaissent les services de garde publics, en milieu familial ou en CPE, pour des garderies privées qui n’ont pas les mêmes normes de qualité et de sécurité.

    La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) représente 11 700 responsables de garde en milieu familial et près de 2 400 éducatrices dans les installations des CPE. Elle est l'organisation syndicale la plus représentative dans le secteur de la petite enfance au Québec. L’ADIM Bas-st-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine compte 400 intervenantes en petite enfance dans ses rangs.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h03

    Sauvegarde de l’École d’immersion française : Trois-Pistoles affiche ses couleurs

    La mobilisation pour la sauvegarde de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles se poursuit en grande pompe. Le comité de relance de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles a fait ériger un énorme panneau d’affichage surplombant la route 132 près de la rue Chanoine-Côté afin de sensibiliser la population à sa cause et de recruter de ...

    2 mai 2024 | 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    2 mai 2024 | 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...