X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau plan de développement de la zone agricole pour le Kamouraska

durée 30 mars 2016 | 16h57
  • Saint-Pascal – La MRC de Kamouraska a présenté, le 30 mars 2016, son nouveau plan de développement de la zone agricole (PDZA), qui se veut un cadre de développement et un outil pour l’appropriation individuelle et collective du territoire du Kamouraska, reconnu comme le berceau de l’agroalimentaire au Canada.

    La mise en œuvre de ce document, complémentaire et compatible aux diverses démarches de planification, se déroulera en trois phases et est divisée en quatre secteurs : agriculture, développement, territoire et société. 

    Des priorités ont été ciblées pour chaque secteur, notamment la création d'une banque de terres favorisant l'accès aux terres agricoles du Kamouraska, la mise en place de mécanisme de concertation assurant la mise en œuvre du PDZA et le maintien d'une cohabitation harmonieuse, ainsi que la structuration concertée d'une mise en marché pour les entreprises de transformation alimentaire du Kamouraska. 

    Rappelons que le secteur bioalimentaire, incluant les établissements d'enseignement et les lieux de savoirs, représente 35% de tous les emplois de la MRC. Des consultations entamées depuis plus d’un an démontraient le désir que le plan de développement reflète les attentes et les besoins des intervenants et des producteurs du milieu. 

    La Fédération de l’Union des producteurs agricoles du Bas-St-Laurent a également participé à l’élaboration du PDZA en étant partie prenante de la démarche et du suivi. 

    La MRC de Kamouraska a reçu un appui financier de 40 000 $ du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), dans le cadre du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région, ainsi que son soutien technique à l'élaboration du PDZA.

    Le plan de développement de la zone agricole peut être consulté au www.mrckamouraska.com.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h17

    Près de 168 000 $ pour les infrastructures de transports actifs au Bas-Saint-Laurent

    Une aide financière maximale de 168 303 $ a été annoncée le 2 mai par le gouvernement du Québec aux municipalités du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. Elle a pour but de soutenir des projets qui encouragent la mobilité active ...

    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...