X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Courailleuse

La distillerie Fils du Roy présente la première absinthe fabriquée au Québec

durée 25 mars 2016 | 10h31
  • Kamouraska - La distillerie Fils du Roy de Saint-Arsène, présente l’absinthe La Courailleuse, la première fabriquée au Québec et produite à partir de plantes dont les semences proviennent de la Société des plantes du Kamouraska.

    C’est au Café-Bistro Côté-Est de Kamouraska qu’a été présentée La Courailleuse, lors d’une conférence de presse le 24 mars dernier, puisque l’endroit offrira le spiritueux en accord avec son menu. Jonathan Roy, maître distillateur et copropriétaire de la Distillerie Fils du Roy, désirait par le fait même, faire un clin d’œil à Kamouraska, puisque c’est de cet endroit que proviennent les semences de la grande et de la petite Absinthe.

    « À ce jour, 300 bouteilles de notre absinthe La Courailleuse sont disponibles sur le marché. Nous sommes très fiers de notre absinthe dont nous cultivons la plupart des ingrédients dans nos jardins de Saint-Arsène », a confié M. Roy.

    « C’est un plaisir pour Côté Est de renouer et de réinventer la tradition de l’absinthe, en offrant ce pastis de luxe à notre clientèle », a mentionné Perle Morency, copropriétaire du Café-Bistro Côté-Est à Kamouraska.

    UN PEU D’HISTOIRE

    L’absinthe a connu son heure de gloire dans les années 1800, pour ensuite être enrayée du paysage de la France, avant de faire un retour légal au début des années 1990. La Courailleuse de la Distillerie du Roy est de couleur verte lime et c’est pour conserver cette couleur naturelle plus longtemps que le taux d’alcool par volume est de 72 %.
     
    En plus de l’absinthe La Courailleuse, deux autres spiritueux de la Distillerie Fils du Roy sont aussi disponibles à la Société des alcools du Québec (SAQ), soit le Gin Thuya et la Vodka La Grande Bagosse d’Al Capone.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • LFV
      La Fée verte
      temps Il y a 9 ans
      La formule de votre absinthe respecte-t-elle scrupuleusement celle produite à Pontarlier dans le Jura?
    • R
      Rémy
      temps Il y a 9 ans
      Je suis curieux de savoir le taux de thuyone de cette absinthe !?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    3 mai 2025 | 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...