X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

200 personnes à une marche citoyenne contre Énergie Est

durée 18 mars 2016 | 10h26
  • La Pocatière - Environ 200 personnes ont bravé les mauvaises conditions routières pour aller marcher et faire connaître leur opposition au projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada.

    «Je voulais avoir au moins 100 personnes, donc on est très satisfait, surtout en raison du mauvais temps, qui a empêché certaines personnes de se déplacer», se félicitait Simon Côté, porte-parole de STOP Oléoduc Kamouraska. Ce jeudi soir, une dernière consultation venait clore la première partie des audiences sur le projet d’oléoduc. Par visioconférence au Centre Bombardier de La Pocatière, il était possible d’assister aux discussions tenues à Lévis. Le groupe d’opposition, dans un esprit plus de collaboration que de perturbation, tenait à se faire voir et demander une simple question : que fera TransCanada si l’acceptabilité sociale n’est pas au rendez-vous?

    «Ce qui est important c’est de ne pas perturber les audiences du BAPE, car on juge que c’est un allié pour les citoyens, le BAPE. Mais, c’est un moment pour s’exprimer», a ajouté le porte-parole.  

    Des gens de tous âges ont scandé des slogans d’opposition au projet, dont de nombreuses petites familles. «Plusieurs questions posées à TransCanada sont restées sans réponse. Notamment, dans leur scénario du pire déversement établi pour l’office national de l’Énergie, les analystes ont omis d’inclure les bassins versants qui approvisionnent les prises d’eau des municipalités, les puits qui desservent 15 habitants et moins, ainsi que les risques pour la santé de la population.» Des actions similaires se déroulaient en simultané dans les endroits où les audiences étaient retransmises.

    Collaboration spéciale : Stéphanie Gendron

     

    commentairesCommentaires

    3

    • R
      Ridicule
      temps Il y a 8 ans
      C'est vrai c'est bien mieux d'importer tous notre pétrole via des pétroliers poubelle, c'est moins dangereux ...
    • ML
      Marcel Lemieux
      temps Il y a 8 ans
      C'est toujours important de s'informer correctement avant de dire n'importe quoi. Au audience du BAPE nous avons appris que plus de 80% du pétrôle d'Energie Est ira à l'exportation de plus Trans Canada a encore l'intention d'exporter du pétrole par bateau vis le Québec de plus aussi un nom supérieur de train circulera chez nous vers BELLEDUNE une foi le terminal complété . CA c'est ridicule .
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 8 ans
      Mr. Lemieux
      Ça ne leur rentre pas dans la tête.
      Ça aussi c'est ridicule.
      Quelques emploies (5 à 6 maximum) ça c'est important.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    Publié à 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...