X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des voix louperivoises chez Allô Prof

durée 16 mars 2016 | 06h58
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup -  La semaine de relâche étant maintenant chose du passé, les étudiants du primaire comme du secondaire sont de retour sur les bancs d’école pour le sprint de fin d’année. Et s’ils ressentent le besoin de faire appel à la ressource Allô Prof pour l’aide aux devoirs, peut-être auront-ils la chance de tomber sur une voix qui a un petit côté familier. 

    Non seulement cette voix saura-t-elle les guider vers la réponse à leur question, mais peut-être se reconnaitra-t-elle chez ces jeunes d’ici. En effet, cette voix pourrait être celle de Catherine Brissette ou d’Alexandre Pratte, deux enseignants originaires de Rivière-du-Loup qui travaillent pour Allô Prof, à Québec, le service d’aide aux devoirs gratuits et maintenant très populaire à l’échelle nationale. 

    Diplômée de l’Université Laval en enseignement du français au secondaire depuis ce printemps, Catherine a commencé son implication avec Allô Prof en septembre. Mais même si leur union est encore jeune, celle-ci est marquante. 

    « Une fois, un jeune homme de 3e année a appelé par lui-même, de sa propre initiative. J’ai trouvé ça fantastique. Ça m’a rappelé des souvenirs, quand moi-même je téléphonais. D’être aujourd’hui au bout du fil, c’est très valorisant », explique la jeune femme.  

    La réputation d’Allô Prof n’est plus à faire au Québec. Depuis plus de 10 ans, le service offre la possibilité aux étudiants de contacter un tuteur spécialisé les soirs de semaine de 17 h à 20 h. Ils peuvent aussi simplement s’exercer avec différents exercices disponibles en ligne. 

    C’est en appréhendant le mois de septembre à savoir si elle allait se trouver un poste que Catherine a décidé de cogner à la porte d’Allô Prof. Depuis l’automne, elle travaille grâce à des contrats de remplacement et complète grâce à quelques soirées du côté de l’organisme de bienfaisance. 

    « C’est différent de la classe. Les approches ne sont pas les mêmes, il faut développer des façons de faire pour rassurer rapidement le jeune et lui faire comprendre qu’on va réussir à l’aider. Tout ça est complémentaire avec mon travail de tous les jours. »

    Français, sciences, mathématiques… toutes les matières sont acceptées et les bienvenues. Catherine, toutefois, est là pour les questions sur le français et pour appuyer ses collègues dans ces cas-là. 

    Pour Catherine, Allô Prof a été une révélation, une expérience peu commune. « Ça m’apporte beaucoup pour mon travail, mais également au plan personnel. Ça me donne tellement de positif que je ne pourrais pas arrêter », soutient-elle. 

    Un sentiment que partagent assurément, à l’inverse, les centaines de jeunes québécois, qui tous les soirs, appellent ce service et se font aiguiller vers leur réussite scolaire. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...