X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendies d’origine électrique : l’importance de la prévention

durée 13 mars 2016 | 09h31
  • Montréal - Un incendie sur trois est causé par une défaillance ou une défectuosité électrique. L'actualité nous montre que les incendies d'origine électrique sont trop nombreux et causent de graves dommages. 

    La Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) désire sensibiliser la population à certains signes pouvant être précurseurs d'incendie. Les risques peuvent cependant être considérablement réduits par la mise en pratique d'une approche préventive aussi simple qu'efficace.

    SIGNES ET PRÉVENTION

    La surcharge des circuits électriques et l'utilisation de cordons électriques endommagés sont des causes d'incendies, mais d'autres facteurs peuvent aussi entrer en jeu. En effet, le matériel défectueux ou les appareils mal installés font aussi partie des risques présents dans une résidence, bien que ces derniers ne soient pas toujours visibles à l'œil nu. De là l'importance de connaître ces signes avant-coureurs et de rester vigilant quand il s'agit de la sécurité de l'installation électrique de sa demeure. 

    Parmi les signes visuels précurseurs, nous pouvons noter : 

    • Une prise électrique présente des traces de surchauffe (noircie, jaunie, déformée, bulle de plastique, odeur de brûlé) 
    • Odeur de brûlé quand un appareil électrique est branché 
    • L'éclairage varie d'intensité lorsqu'un appareil supplémentaire est branché

    La CMEQ a d'ailleurs produit, dans le cadre d'une campagne de sensibilisation à la sécurité électrique, une fiche d'inspection visuelle permettant aux résidants d'observer s'ils sont en présence, chez-eux, de certains symptômes pouvant révéler un plus grand danger lié à l'installation électrique de leur lieu de résidence. Cette fiche est disponible sur son site Web. 

    Si un ou plusieurs signes visuels sont présents, la CMEQ recommande fortement de faire vérifier son installation électrique par un maître électricien afin d'assurer la sécurité des lieux.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles durant le soir et la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des ...