X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendies d’origine électrique : l’importance de la prévention

durée 13 mars 2016 | 09h31
  • Montréal - Un incendie sur trois est causé par une défaillance ou une défectuosité électrique. L'actualité nous montre que les incendies d'origine électrique sont trop nombreux et causent de graves dommages. 

    La Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) désire sensibiliser la population à certains signes pouvant être précurseurs d'incendie. Les risques peuvent cependant être considérablement réduits par la mise en pratique d'une approche préventive aussi simple qu'efficace.

    SIGNES ET PRÉVENTION

    La surcharge des circuits électriques et l'utilisation de cordons électriques endommagés sont des causes d'incendies, mais d'autres facteurs peuvent aussi entrer en jeu. En effet, le matériel défectueux ou les appareils mal installés font aussi partie des risques présents dans une résidence, bien que ces derniers ne soient pas toujours visibles à l'œil nu. De là l'importance de connaître ces signes avant-coureurs et de rester vigilant quand il s'agit de la sécurité de l'installation électrique de sa demeure. 

    Parmi les signes visuels précurseurs, nous pouvons noter : 

    • Une prise électrique présente des traces de surchauffe (noircie, jaunie, déformée, bulle de plastique, odeur de brûlé) 
    • Odeur de brûlé quand un appareil électrique est branché 
    • L'éclairage varie d'intensité lorsqu'un appareil supplémentaire est branché

    La CMEQ a d'ailleurs produit, dans le cadre d'une campagne de sensibilisation à la sécurité électrique, une fiche d'inspection visuelle permettant aux résidants d'observer s'ils sont en présence, chez-eux, de certains symptômes pouvant révéler un plus grand danger lié à l'installation électrique de leur lieu de résidence. Cette fiche est disponible sur son site Web. 

    Si un ou plusieurs signes visuels sont présents, la CMEQ recommande fortement de faire vérifier son installation électrique par un maître électricien afin d'assurer la sécurité des lieux.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...