X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendies d’origine électrique : l’importance de la prévention

durée 13 mars 2016 | 09h31
  • Montréal - Un incendie sur trois est causé par une défaillance ou une défectuosité électrique. L'actualité nous montre que les incendies d'origine électrique sont trop nombreux et causent de graves dommages. 

    La Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) désire sensibiliser la population à certains signes pouvant être précurseurs d'incendie. Les risques peuvent cependant être considérablement réduits par la mise en pratique d'une approche préventive aussi simple qu'efficace.

    SIGNES ET PRÉVENTION

    La surcharge des circuits électriques et l'utilisation de cordons électriques endommagés sont des causes d'incendies, mais d'autres facteurs peuvent aussi entrer en jeu. En effet, le matériel défectueux ou les appareils mal installés font aussi partie des risques présents dans une résidence, bien que ces derniers ne soient pas toujours visibles à l'œil nu. De là l'importance de connaître ces signes avant-coureurs et de rester vigilant quand il s'agit de la sécurité de l'installation électrique de sa demeure. 

    Parmi les signes visuels précurseurs, nous pouvons noter : 

    • Une prise électrique présente des traces de surchauffe (noircie, jaunie, déformée, bulle de plastique, odeur de brûlé) 
    • Odeur de brûlé quand un appareil électrique est branché 
    • L'éclairage varie d'intensité lorsqu'un appareil supplémentaire est branché

    La CMEQ a d'ailleurs produit, dans le cadre d'une campagne de sensibilisation à la sécurité électrique, une fiche d'inspection visuelle permettant aux résidants d'observer s'ils sont en présence, chez-eux, de certains symptômes pouvant révéler un plus grand danger lié à l'installation électrique de leur lieu de résidence. Cette fiche est disponible sur son site Web. 

    Si un ou plusieurs signes visuels sont présents, la CMEQ recommande fortement de faire vérifier son installation électrique par un maître électricien afin d'assurer la sécurité des lieux.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...

    3 mai 2024 | 6h43

    Défi du Mois du vélo à Trois-Pistoles

    Du 1er au 31 mai, la Ville de Trois-Pistoles en collaboration avec Vélo Québec propose le Défi du Mois du vélo. Que ce soit pour un cyclocafé, des cycloemplettes, un cyclopique-nique, une cyclobalade, toutes les raisons sont bonnes pour rouler et profiter des nombreuses vertus du vélo pour la santé, tant physique que mentale.  Les participants ...

    3 mai 2024 | 6h30

    Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel du réseau d’aqueduc à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable à compter du 6 mai. Pour la première fois, les citoyens pourront suivre les opérations en ligne, au jour le jour, grâce à un nouvel outil disponible sur le Portail citoyen sur le site internet de la ville. Une carte interactive du territoire, qui ...