X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvelle controverse entre la Chambre de commerce et la Ville de Rivière-du-Loup

durée 10 mars 2016 | 14h48
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le 10 mars, nous avons eu droit à une nouvelle page des relations tendues entre la Chambre de commerce et la Ville de Rivière-du-Loup. Cette fois, le président de l’organisme représentant la communauté d’affaires, Hugo Dubé, se questionne sur la volonté du maire de travailler avec la Chambre sur un dossier précis.

    Le débat a été lancé à la suite d’une nouvelle diffusée par CIEL FM le mercredi 9 mars concernant une allégation à l’effet que le maire Gaétan Gamache refuse de travailler avec la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup sur un comité de la zone industrialo-portuaire de Cacouna.

    «Cette information est une première pour nous. Nous n’avons jamais eu connaissance du document dont il est mention dans la nouvelle», a d’abord commenté M. Dubé, président de la Chambre de commerce dans un communiqué de presse.

    «On veut être là et on mérite d’être là» - Hugo Dubé

    «Ça manque de sérieux. On ne produit pas de communiqué sur des rumeurs», a laissé savoir M. Gamache, en vacances. Dans une entrevue téléphonique, Hugo Dubé a cependant confirmé à Info Dimanche que cet écrit existait bien et que c’était davantage un papier officiel que de travail.

    COMITÉ DE LA ZONE INDUSTRIALO-PORTUAIRE

    Dans un récent sondage interne de la Chambre de commerce effectué auprès de ses membres, ceux-ci souhaitent que l’organisme les représente auprès des instances municipales. Ils désirent également une présence accrue de la Chambre de commerce dans les dossiers de développement économique.

    La Chambre de commerce n’a cependant pas de pouvoir de décision dans de tels projets, mais celui d’émettre des attentes et des recommandations. «On veut être là et on mérite d’être là», a commenté le président à propos du comité de la zone industrialo-portuaire. «Si on n’a pas de pouvoir de décision, ça ne dérange pas qu’on soit là» a-t-il ajouté.

    «Il est tout à fait naturel pour les gens d’affaires de vouloir contribuer activement au développement économique de toute la région et la Chambre de commerce souhaite travailler harmonieusement avec l’ensemble des organisations. Nous représentons les gens d’affaires et nous voulons donner de la plus-value à ce type de projets», a conclu le président de la Chambre de commerce.


     

    commentairesCommentaires

    9

    • M
      M.L
      temps Il y a 8 ans
      p-e M Dubé le probleme .....
    • FM
      Frank Malenfant
      temps Il y a 8 ans
      Quel est ce "document" dont il est question? On se perd en spéculations lorsqu'on ne sait pas de quoi il est question. Infodimanche est-il en mesure de mettre la main sur le document en question pour que nous puissions comprendre ce qui a fait réagir M. Dubé que que nous puissions donc juger de la bonne ou mauvaise foi de la Ville dans ce dossier?
    • BS!
      Bien sûr !
      temps Il y a 8 ans
      Pourquoi faut-il que, parce qu'il y a un problème entre la Chambre de commerce et la ville, ce soit le maire M. Gamache le problème? Ce pourrait-il que M. Dubé ayant des aspirations d'ici quelques années à devenir maire de la ville utilise sa position actuelle pour semer doutes, confusion et bisbilles? C'est assez étrange car lorsque l'on connait moindrement M. Gamache alors on sait que c'est quelqu'un de rassembleur et qui a très à coeur l'entrepreneuriat et le développement économique. Encore des petites guerres pour de petites gloires personnelles au détriment de la collectivité
    • GO
      Gilles O
      temps Il y a 8 ans
      Oui, c'est vrai. Il mérite d'être là. C'est un partenaire exemplaire... qui passe tout son temps à critiquer, à avancer des arguments creux et démontrer une bien piètre maturité pour une fonction qui, pourtant, pourrait apporter beaucoup à la région. Mais, on dirait que le nombril pousse fort chez M. Dubé. Émettre un communiqué pour déplorer une information non vérifiée... c'est plutôt inusité. Ça ressemble plus à une jambette au partenaire Ville qu'une main tendue. J’imagine qu’à titre d’expert en informatique, il peut apporter effectivement beaucoup à un comité consacré au développement industrialo-portuaire. Franchement, ça fait ligue mineure comme comportement… Pau’ ti-pout.
    • UADD
      Un ami de Daniel
      temps Il y a 8 ans
      Il y a une radio pas très propre à RDL qui aime bien attiser les affrontements et les antagonistes.
    • M
      Mamie
      temps Il y a 8 ans
      Pourquoi toujours chercher à créer ou inventer des guéguerres entre les dirigeants, entre les organismes ? Quand allez-vous travailler ensemble pour faire avancer notre belle ville ?
    • O
      Observateur
      temps Il y a 8 ans
      @Mamie
      La réponse est simple Mamie.
      Quand on veut devenir Maire de cette ville, on s'arrange pour être Président de la Chambre de commerce.
      Et quand on devient Maire, on encaisse pendant 4 ans un beau salaire de 70k$ tout en menant de front ses autres activités et les amis d'hier deviennent les ennemis de demain.
      Je sais que certains diront que Jean D'Amour a réussi.
      Mais Jean D'Amour qui servait bien John Charest lorsque Président du PLQ (75000$/an), a bien profité des largesses de ce dernier quand devenu PM. Facile dans les circonstances d'être un maire efficace...encore une fois..avec l'argent des autres.
      Ces pas des Jeux à venir que notre ville à besoin mais de bonnes jobs Maintenant, des jobs qui paient bien et qui vont durer dans le temps.
    • FG
      François Gendron
      temps Il y a 8 ans
      En réponse à "Gilles O" (?), un extrait de la nouvelle de CIEL-FM qu'il aurait dû prendre le temps de lire: "Notre service de nouvelles a appris que le maire de Rivière-du-Loup refuserait de travailler avec la Chambre de commerce sur le futur comité de travail sur la zone industrialo-portuaire à Cacouna. Deux sources nous ont confirmé que cette information se retrouve dans un document de travail émis par le gouvernement. Selon nos informations, Hugo Dubé, président de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, aurait été approché par deux fonctionnaires pour faire partie du comité de travail. Ce dernier aurait accepté de collaborer." La CCMRCRDL ne spécule pas sur une rumeur, elle réagit à une NOUVELLE publiée par un organe de presse. Un nouvelle est un fait, la CCMRCRDL ne pouvait pas ne pas réagir alors qu'elle est mise en cause. Par ailleurs, c'est en tant que porte-parole officiel des gens d'affaires que M. Dubé parle, pas en son nom propre. Il est évident que les gens d'affaires du milieu doivent faire partie des discussions entourant le développement de cet équipement stratégique pour toute la MRC, en incluant la Ville de RDL bien sûr, même s'il n'y a pas de port en ville...
    • E
      Ed
      temps Il y a 8 ans
      Toutes vos réactions me font bien rire. L'an dernier, ce sont plusieurs membres du conseil municipal qui ont critiqué publiquement les façons de faire du maire. Ne sont-ils pas aux premières loges pour constater ce qui ne va pas? Cette fois-ci, ce sont les gens d'affaires et leur principal porte-parole. S'il y a bien quelqu'un au fait du développement économique dans notre ville, ce sont eux. Et ce qu'ils constatent, c'est que le maire ne place pas leurs intérêts et le développement économique au centre de ses préoccupations. C'est donc normal que ceux qui "allument" en premier soient ceux qui ont à côtoyer le maire...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...

    Publié à 6h00

    Un Louperivois récipiendaire d’une bourse d’excellence Hydro-Québec

    Le Louperivois, Olivier Lepage, étudiant à la maitrise en génie électrique à l’Université de Sherbrooke s’est mérité une bourse d’excellence Hydro-Québec. Ce prix, d’une valeur de 28 000 $, lui permettra de réaliser son projet d’étude qui s’inscrit dans un développement en groupe d’un système de photodétection ultra précis pour les expériences ...