X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le déneigement en chiffres au KRTB

durée 10 mars 2016 | 06h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Les conditions climatiques difficiles des dernières semaines ont donné beaucoup de travail aux responsables du déneigement partout au KRTB. La Ville de Rivière-du-Loup a par ailleurs prévu un budget de 215 000$ pour le transport de neige en 2016.

    Le déneigement se divise en deux opérations, le transport et le soufflage. «Cette année, il y a eu beaucoup de transport de neige, nous allons certainement atteindre le montant prévu, mais je suis incapable de prédire ce qui tombera d’octobre à décembre prochain», a commenté le responsable des travaux publics, Gérald Tremblay. En 2015, un montant de 225 000$ avait été déboursé pour cette opération.

    Pour 2014-2015, la Ville de Rivière-du-Loup a déboursé un montant de 243 000$ pour la location des souffleurs. Cette année, les besoins sont chiffrés à environ 275 000$. Le Service des travaux publics évalue ces budgets à l’aide de moyennes basées sur les années précédentes et les quantités de  précipitations. Le cout total des opérations de déneigement s’élève donc à environ 500 000$, en incluant le transport et le soufflage de la neige. À noter que ces montants pourraient varier selon les précipitations qui tomberont au cours des prochains mois d’hiver.

    POHÉNÉGAMOOK

    Du côté de la Ville de Pohénégamook, le responsable de travaux publics, Philippe Marin, affirme que le budget de déneigement est d’environ 400 000 $ par année, peu importe les accumulations. «Nous fonctionnons en sous-traitance, ça a l’avantage d’être un montant stable, ce n’est pas un service interne de la Ville», a-t-il précisé.

    TROIS-PISTOLES

    Du côté de Trois-Pistoles, la directrice générale Pascale Rioux affirme qu’un budget d’environ 249 500$ a été prévu pour l’enlèvement de la neige. En 2015, ces dépenses étaient évaluées à un peu plus de 217 000$. Ce budget comprend les dépenses reliées aux salaires de la main d’oeuvre, à l’utilisation des camions et aux contrats de sous-traitance.

    TÉMISCOUATA-SUR-LE-LAC

    Selon des informations transmises par la Ville, les coûts d’enlèvement de la neige à Témiscouata-sur-le-Lac, pour janvier 2016, sont de l’ordre de 110 527$, comparativement à 145 739$ l’an dernier.

    La différence provient est expliquée par le fait que la Ville n’a pas renouvelé le contrat d’entretien des routes numérotés avec le MTQ et qu’elle a de nouvelles dessertes (autoroute 85) à entretenir. Les couts sont donc relativement semblables, car ils représentent 12,5% du budget 2016 avant amortissement, par rapport à 12,8% en 2015.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...