X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le silo à grains : un espace clos dangereux pour les agriculteurs

durée 12 mars 2016 | 10h03
  • Québec - Chaque année, des producteurs et des travailleurs agricoles sont blessés ou perdent la vie lors d'accidents liés aux silos à grains. Partie intégrante du paysage dans le secteur de l'agriculture, les silos à grains sont essentiels à bien des fermes. Pourtant, ces espaces clos sont dangereux et ils présentent des risques pour la santé et la sécurité, dont l'ensevelissement. 

    Dans le cadre de la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, qui se déroule depuis le 9 mars et se poursuivra jusqu’au 16 mars prochains, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et l'Union des producteurs agricoles (UPA), en collaboration avec le Réseau de santé publique en santé au travail, unissent leurs efforts pour sensibiliser les agriculteurs aux risques liés aux silos à grains. 

    ÉLIMINER LES DANGERS

    La plupart des victimes d'ensevelissement sont entrées dans un silo pour régler un problème d'écoulement des grains ou tenter de retirer des grains de mauvaise qualité. Afin d'éviter d'avoir à entrer à l'intérieur du silo, les producteurs agricoles doivent prévenir la détérioration des grains et privilégier des méthodes de travail par l'extérieur.

    De même, pour éviter les accidents, les producteurs doivent appliquer les méthodes de protection contre les chutes et cadenasser toutes les sources d'énergie des pièces en mouvement, telles les vis balais, avant le nettoyage du silo ou toute autre tâche.

    ACTIVITÉS PARTOUT

    Durant la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, ainsi que tout au long de l'année, des ateliers de prévention se tiendront dans toutes les régions du Québec sur le thème des silos à grains.

    Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail en agriculture, consultez le site à cnesst.gouv.qc.ca/agriculture.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • B
      BRJ
      temps Il y a 9 ans
      Les gaz délétères sont avant tout les substances les plus dangereuses retrouvrés dans ces silos.
      Gaz carbonique (CO2), méthane (CH4), sulfure d'hydrogène (H2S) et oxyde de carbone(CO)s'y retrouvent presque tout le temps, tout spécialement à la base, les trois premiers étant plus lourds que l'air.
      Un masque à gaz approprié s'impose et devrait être obligatoire pour y travailler. Surtout, éviter les flammes; trois des quatre sont combustibles et peuvent exploser en espace clos et en présence d'air ajouté.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2025 | 7h13

    Une courtepointe d’activités pour la Semaine québécoise des familles

    Pour plusieurs personnes, la famille représente une grosse couette bien douillette dans laquelle se réfugier par temps gris. Du 11 au 18 mai prochains, à Rivière-du-Loup, les enfants, parents, grands-parents, beaux-parents, frères et sœurs seront invités à se coller sous une courtepointe d’activités chaleureuses, dans le cadre de la 30e édition de ...

    4 mai 2025 | 6h32

    La natation s’ajoute à l’offre sportive du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup ajoute la natation à sa carte de disciplines en sport étudiant. Disponible dès l'automne 2025 pour les Portageuses et les Portageurs du Cégep, cette nouveauté offrira aux élèves-athlètes la possibilité de participer à cinq compétitions par année et de bénéficier de deux pratiques par semaine, le tout encadré par le Réseau ...

    4 mai 2025 | 6h00

    Les Vieux-Loups célèbrent 40 ans d’existence

    L'organisme Les Vieux-Loups annonce la célébration de son 40e anniversaire. À cette occasion, une rencontre suivie d'un souper réunissant les membres actuels et anciens membres aura lieu le 17 mai prochain, au Club de Golf de Rivière-du-Loup. Depuis sa création, Les Vieux-Loups ont pour mission de promouvoir le sport et de soutenir des causes ...