X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les intervenants du Témiscouata discuteront de catastrophes

durée 9 mars 2016 | 06h58
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Dégelis - En l’espace de quelques mois, les intervenants en situation d’urgence de la MRC de Témiscouata ont été conviés à deux colloques portant sur la sécurité civile. Le 16 avril prochain à Dégelis, ils auront notamment l’occasion de discuter d’interventions lors de catastrophes.

    Rappelons que le rendez-vous du 27 février dernier à Pohénégamook portait sur les diverses façons de rendre compte de l’information tant aux personnes sinistrées qu’aux médias. Le thème de celui du mois d’avril est «La sécurité est notre priorité, il faut s'unir pour mieux agir». Ce rendez-vous est donc le 16 avril à compter de 8 h 30 au Centre culturel de Dégelis.

    Le président de l’Association des Pompiers de l’Est du Québec, Claude Gravel est heureux de vous inviter à participer à ce rendez-vous. «Depuis quelques années, la fréquence des sinistres augmente au Québec et aucune région n’est à l’abri. À cet effet, rappelons-nous les tragédies de l’incendie à L’Isle-Verte, la ferroviaire à Lac-Mégantic, la gestion de risques d’attentat, les inondations sans précédents un peu partout au Québec pour en nommer que quelques-unes», a souligné M. Gravel.

    «Vous avez l’opportunité d’assister à des prestations d’excellents conférenciers qui sauront favoriser les échanges, mieux comprendre la complexité d’intervention et accroitre la résilience en cas de catastrophes qui peuvent provoquer des pertes humaines, des dommages aux biens, des perturbations collectives et la dégradation de l’environnement», a précisé le président. Cette journée comprendra également des démonstrations. Les participants pourront aussi obtenir des informations dans des kiosques.

    INVITÉS RÉPUTÉS

    L’évènement a son invité d’honneur, Michel Richer, un maitre-chien et consultant qui expliquera et fera la démonstration d’un outil de détection lors d'enquête d'incendie. Sébastien Barcelo, enseignant du Collège Montmorency, sera aussi sur place pour discuter du combat d'incendie et l'électricité, les paradigmes et mythes lors d'intervention. Pour sa part, Steve Tremblay, psychologue du CISSS, parlera des manifestations et des actions à privilégier lors d'un état de stress post-traumatique. Claude Bisson, agent reconstitutionniste en enquête de collision de la Sûreté du Québec, va explorer l'enquête de collision.

    «Non seulement ce colloque est une source d’information, il sera l’occasion de mettre en commun des forces pour façonner des pratiques et des approches d’intervention unique», a souligné Claude Gravel.

    Les places sont limitées. Le comité organisateur invite donc tous les intervenants et acteurs du milieu à réserver rapidement. Vous devez vous inscrire avant le 5 avril prochain en écrivant à [email protected] pour obtenir le formulaire d’inscription et l’horaire de la journée.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h27

    Mettre du soleil dans la vie des aînés en devenant un «Sunny»   

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Fondation Sunny, lance pour une troisième année consécutive une campagne de recrutement auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Le programme de bénévolat Sunny Action leur offre une opportunité unique de s'impliquer dans leur communauté et de créer des liens avec les résidents de nos CHSLD et maisons ...

    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...