Projet appelé «L’écriteau»
Un texte de Catherine Michaud, rédactrice en chef de L'écriteau
Rivière-du-Loup - Dans le cadre du cours ayant pour nom « Pratique de diffusion» enseigné par Benoît Dumais dans le programme préuniversitaire Arts, Lettres et communication au Cégep de Rivière-du-Loup, le premier projet de la session portait sur l’univers journalistique.
Le journal Info Dimanche offre depuis plusieurs années aux étudiants et à M. Dumais un projet d’initiation au journalisme, ce projet a pour nom «Écriteau». Ce projet consiste à faire rédiger deux textes, un d’opinion puis un autre d’information sur des sujets que les étudiants ont à cœur, mais toujours approuvés par notre enseignant. Par la suite, M. Dumais choisi un élève qui agit comme rédacteur ou rédactrice en chef, cette personne doit déterminer parmi les textes que tous les élèves de la classe ont écrits, quatre textes qui ont été soumis à François Drouin, directeur de l’information chez Info Dimanche, qui publiera les textes dans le journal et sur le site internet.
Pour les étudiants qui aspirent continuer leurs études universitaires dans le domaine du journalisme, ce projet est une belle opportunité de connaitre en quoi consiste le travail d’un journaliste et de pouvoir avoir une visibilité régionale qu’offre le journal Info Dimanche.
Pour cette édition de l’écriteau, les étudiants de M. Dumais ont choisi des sujets de l’heure qui touchent tout le monde, peu importe l’âge que vous avez. Avant de vous laisser lire nos textes, j’aimerais aux noms de tout le groupe de Pratique de diffusion et de Benoît Dumais remercier toute l’équipe du journal Info Dimanche pour votre professionnalisme et votre confiance depuis toutes ces années.
Bonne Lecture!
>> Rivière-du-Loup : refuge culturel par Camille Biron
>> Regarde-moi quand je te parle!
>> Abandonner son enfant aux mains du gouvernement
>> « Le vlog, quèsaco ?» ou l’avènement d’un nouveau média : le vlog