X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet de cohabitat chez les sœurs Clarisses

durée 1 mars 2016 | 15h15
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Une trentaine de logements pourraient être aménagés au cours de la prochaine année dans l’ancienne demeure des Clarisses de la rue Pelletier à Rivière-du-Loup, une initiative d’Aténa Habitation, une coopérative d’économie sociale de Rimouski.

    Le projet de logements en «co-habitat» s’adresse aux jeunes familles, aux travailleurs autonomes et aux nouveaux retraités. La phase 1, comprenant la transformation du Monastère Sainte-Claire en 16 logements sur deux étages, et une nouvelle construction de trois logements à l’emplacement de la maison Riou nécessiterait un investissement de 4,5 M$. La phase 2 contiendrait quant à elle 12 autres logements dans une nouvelle construction nécessitant un second investissement de 2,7 M$. Le projet global s’élève donc à environ 7,2 M$ selon Roger Michaud, directeur général d'Aténa.

    Les promoteurs comptent récupérer les pièces communes du monastère déjà existantes pour créer des espaces communs à l’usage des locataires, comme une cuisine, des ateliers et un espace de jeux pour les enfants. Ils souhaitent que ce projet respecte des valeurs de développement durable, de partage et d’entraide typiques de l’habitation communautaire.

    «Nous cherchons un noyau de fondateurs, des gens intéressés à prendre en charge ce projet», a commenté Nancy Belleau, coordonnatrice d’Aténa Habitation.

    Une demande de changement de zonage a été déposée cette semaine au comité consultatif d’urbanisme de Rivière-du-Loup par Aténa Habitation, pour passer du terrain public au résidentiel. Cette demande pourrait prendre de deux à trois mois avant d’être traitée.

    L’architecte en charge du projet, Marie-Hélène Nollet, souligne que tous les logements seront bâtis en harmonie avec le bâtiment actuel. «Ce ne sera presque pas visible de l’extérieur. Ce sera une construction durable et environnementale».

    SÉANCES D’INFORMATION

    Deux séances d’information auront lieu le jeudi 17 mars à 19 h et le samedi 19 mars à 10 h au Monastère Sainte-Claire, situé au 7, rue Pelletier à Rivière-du-Loup. Il est possible de s’inscrire en ligne au www.atena.qc.ca ou au 418 722-8535 poste 205.

    Aténa Habitation a déjà réalisé sept projets à Rivière-du-Loup, dont La Bouffée d’Air, le Manoir des Pommiers, la Maison Desjardins de soins palliatifs et l’Office municipal d’habitation.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...

    Publié à 6h00

    Un Louperivois récipiendaire d’une bourse d’excellence Hydro-Québec

    Le Louperivois, Olivier Lepage, étudiant à la maitrise en génie électrique à l’Université de Sherbrooke s’est mérité une bourse d’excellence Hydro-Québec. Ce prix, d’une valeur de 28 000 $, lui permettra de réaliser son projet d’étude qui s’inscrit dans un développement en groupe d’un système de photodétection ultra précis pour les expériences ...