X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

73 000 $ de plus pour les écocentres de Rivière-du-Loup et Saint-Hubert

durée 24 février 2016 | 11h04
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le Réseau d’information sur les municipalités, mené par Roger Plante, prétend que les écocentres de Rivière-du-Loup et Saint-Hubert sont «accablés de mauvaise gestion et de sous-financement», des allégations que jettent aux ordures la MRC de Rivière-du-Loup et Co-Éco.

    «Il n’y a pas de sous-financement. L’argent qui est attribué aux écocentres est ajusté au rendement», a répondu le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé. En 2016, l’aide financière pour l’opération de sites de Saint-Hubert et Rivière-du-Loup s’élevait à 346 000 $, comparativement à 273 000 $ l’an dernier, une augmentation de 26,7%.

    Un plan de développement sur plusieurs années comprenait l’identification d’un autre emplacement d’écocentre, situé dans le secteur de la Rivière-des-Vases à l’Isle-Verte. «On attendait la mise en place de l’usine de biométhanisation avant d’aller de l’avant», a précisé M. Lagacé.

    Un montant de 140 500 $ a été versé par la MRC comme «aide financière à l’implantation» du site d’enfouissement de la Rivière-des-Vases. Il est à noter que les écocentres de Rivière-du-Loup et Saint-Hubert sont fermés des mois de novembre à avril.

    ÉCOMEUBLES

    De leur côté, les Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) dressent un bilan positif du service Écomeubles à l’écocentre de Rivière-du-Loup pour la saison 2015. Un total de 252 articles usagés ont été vendus à bas prix aux citoyens de la MRC de Rivière-du-Loup au cours de l’année. Par voie de communiqué, l’organisme a fait savoir que la vente de certains matériaux de construction comme les portes et les fenêtres se poursuivra en 2016. «L’organisme cherche à mettre en place un point de vente pour les matériaux réutilisables qui serait situé ailleurs qu’à l’écocentre».

    La vente d’appareils électroniques aux citoyens n’est toujours pas autorisée afin de protéger la confidentialité des données. Depuis 2007, plus de 18 000 tonnes de matières ont été détournées des sites d’enfouissement grâce aux cinq écocentres que gère Co-éco dans les MRC de Rivière-du-Loup et de Kamouraska.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • C
      Capitaine
      temps Il y a 9 ans
      Quand on sait par qui c'est, ca ne vaut meme pas la peine de repondre. Merci m.lagace pour le service des ecocentre et ne repondez meme pas a ces allegations.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...