X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

73 000 $ de plus pour les écocentres de Rivière-du-Loup et Saint-Hubert

durée 24 février 2016 | 11h04
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le Réseau d’information sur les municipalités, mené par Roger Plante, prétend que les écocentres de Rivière-du-Loup et Saint-Hubert sont «accablés de mauvaise gestion et de sous-financement», des allégations que jettent aux ordures la MRC de Rivière-du-Loup et Co-Éco.

    «Il n’y a pas de sous-financement. L’argent qui est attribué aux écocentres est ajusté au rendement», a répondu le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé. En 2016, l’aide financière pour l’opération de sites de Saint-Hubert et Rivière-du-Loup s’élevait à 346 000 $, comparativement à 273 000 $ l’an dernier, une augmentation de 26,7%.

    Un plan de développement sur plusieurs années comprenait l’identification d’un autre emplacement d’écocentre, situé dans le secteur de la Rivière-des-Vases à l’Isle-Verte. «On attendait la mise en place de l’usine de biométhanisation avant d’aller de l’avant», a précisé M. Lagacé.

    Un montant de 140 500 $ a été versé par la MRC comme «aide financière à l’implantation» du site d’enfouissement de la Rivière-des-Vases. Il est à noter que les écocentres de Rivière-du-Loup et Saint-Hubert sont fermés des mois de novembre à avril.

    ÉCOMEUBLES

    De leur côté, les Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) dressent un bilan positif du service Écomeubles à l’écocentre de Rivière-du-Loup pour la saison 2015. Un total de 252 articles usagés ont été vendus à bas prix aux citoyens de la MRC de Rivière-du-Loup au cours de l’année. Par voie de communiqué, l’organisme a fait savoir que la vente de certains matériaux de construction comme les portes et les fenêtres se poursuivra en 2016. «L’organisme cherche à mettre en place un point de vente pour les matériaux réutilisables qui serait situé ailleurs qu’à l’écocentre».

    La vente d’appareils électroniques aux citoyens n’est toujours pas autorisée afin de protéger la confidentialité des données. Depuis 2007, plus de 18 000 tonnes de matières ont été détournées des sites d’enfouissement grâce aux cinq écocentres que gère Co-éco dans les MRC de Rivière-du-Loup et de Kamouraska.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • C
      Capitaine
      temps Il y a 8 ans
      Quand on sait par qui c'est, ca ne vaut meme pas la peine de repondre. Merci m.lagace pour le service des ecocentre et ne repondez meme pas a ces allegations.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...

    Publié à 6h43

    Défi du Mois du vélo à Trois-Pistoles

    Du 1er au 31 mai, la Ville de Trois-Pistoles en collaboration avec Vélo Québec propose le Défi du Mois du vélo. Que ce soit pour un cyclocafé, des cycloemplettes, un cyclopique-nique, une cyclobalade, toutes les raisons sont bonnes pour rouler et profiter des nombreuses vertus du vélo pour la santé, tant physique que mentale.  Les participants ...

    Publié à 6h30

    Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel du réseau d’aqueduc à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable à compter du 6 mai. Pour la première fois, les citoyens pourront suivre les opérations en ligne, au jour le jour, grâce à un nouvel outil disponible sur le Portail citoyen sur le site internet de la ville. Une carte interactive du territoire, qui ...