X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Environ 6% des logements de Rivière-du-Loup inoccupés

durée 15 février 2016 | 06h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le taux d’inoccupation des logements de la ville de Rivière-du-Loup est 2% plus élevé que la moyenne du Québec, selon des chiffres révélés en décembre dernier par la Société canadienne d’hypothèques et de logements (SCHL), dans le Rapport sur le marché locatif.

    En effet, en octobre 2015, ce taux s’élevait à 6%, alors qu’il n’était qu’à 2,2% entre 2000 et 2010. La moyenne québécoise se tient à environ 4,2% d’inoccupation, selon le même document. Il faut remonter à 1994 pour retrouver un tel taux d’inoccupation à Rivière-du-Loup.

    «Ça fait plusieurs années qu’on s’en rend compte. C’est une réalité à laquelle la Ville doit faire face. On devra mettre la pédale douce pour les nouvelles constructions», a commenté le maire de Rivière-du-Loup Gaétan Gamache. Ce dernier ajoute qu’il faut prendre les statistiques avec un grain de sel. Il considère que le taux d’inoccupation des logements et le ralentissement économique de la région vont de pair.

    «Avec la fermeture du Zellers, de CNP, qui représentent des centaines d’emplois, ça change la dynamique. Nous allons attraper le 20 000 de population bientôt. Notre défi sera de demeurer une Ville attractive, c’est le travail qu’on a à faire», a soutenu Gaétan Gamache.

    DÉFI

    Le Bas-Saint-Laurent devra relever un grand défi au cours des prochaines années, alors que l’impact du vieillissement de la population sera de plus en plus probant. La région ne compte que 10 municipalités en croissance parmi les 130 qui la composent, alors que 41 sont en stabilité. Le Bas-Saint-Laurent regroupe 90 municipalités de moins de 1 000 habitants. Parmi elles, seulement deux ont connu une croissance depuis 2005, et 40 autres sont demeurées stables.

    Selon Statistique Canada, en 2011, Rivière-du-Loup comptait une population de 19 447 habitants, représentant une variation en pourcentage de 4,6 % par rapport à 2006. En comparaison, la croissance moyenne nationale était de 5,9 %. En 2015, selon le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, la population est de 19 782 habitants, une constante augmentation qui reste cependant sous la moyenne de l’augmentation nationale.  

     

    commentairesCommentaires

    2

    • RM
      RDL Man
      temps Il y a 9 ans
      Bonne chose pour les locataires, théoriquement, ça devrait tirer les prix vers le bas.

      Point de vue démographie, c'est plate à dire, mais Rivière-du-Loup a à toutes fins pratiques fini de vider les petits villages aux alentours, selon moi ça va être plus difficile pour cette ville de grossir désormais.
    • A
      aL
      temps Il y a 9 ans
      Il y a eu beaucoup (trop!!) de constructions neuves au cours des années 2010-2014, ce qui créé maintenant un surplus de logements disponibles et un ralentissement important dans la nouvelle construction, parlez-en aux entrepreneurs en construction...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...