X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Environ 6% des logements de Rivière-du-Loup inoccupés

durée 15 février 2016 | 06h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le taux d’inoccupation des logements de la ville de Rivière-du-Loup est 2% plus élevé que la moyenne du Québec, selon des chiffres révélés en décembre dernier par la Société canadienne d’hypothèques et de logements (SCHL), dans le Rapport sur le marché locatif.

    En effet, en octobre 2015, ce taux s’élevait à 6%, alors qu’il n’était qu’à 2,2% entre 2000 et 2010. La moyenne québécoise se tient à environ 4,2% d’inoccupation, selon le même document. Il faut remonter à 1994 pour retrouver un tel taux d’inoccupation à Rivière-du-Loup.

    «Ça fait plusieurs années qu’on s’en rend compte. C’est une réalité à laquelle la Ville doit faire face. On devra mettre la pédale douce pour les nouvelles constructions», a commenté le maire de Rivière-du-Loup Gaétan Gamache. Ce dernier ajoute qu’il faut prendre les statistiques avec un grain de sel. Il considère que le taux d’inoccupation des logements et le ralentissement économique de la région vont de pair.

    «Avec la fermeture du Zellers, de CNP, qui représentent des centaines d’emplois, ça change la dynamique. Nous allons attraper le 20 000 de population bientôt. Notre défi sera de demeurer une Ville attractive, c’est le travail qu’on a à faire», a soutenu Gaétan Gamache.

    DÉFI

    Le Bas-Saint-Laurent devra relever un grand défi au cours des prochaines années, alors que l’impact du vieillissement de la population sera de plus en plus probant. La région ne compte que 10 municipalités en croissance parmi les 130 qui la composent, alors que 41 sont en stabilité. Le Bas-Saint-Laurent regroupe 90 municipalités de moins de 1 000 habitants. Parmi elles, seulement deux ont connu une croissance depuis 2005, et 40 autres sont demeurées stables.

    Selon Statistique Canada, en 2011, Rivière-du-Loup comptait une population de 19 447 habitants, représentant une variation en pourcentage de 4,6 % par rapport à 2006. En comparaison, la croissance moyenne nationale était de 5,9 %. En 2015, selon le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, la population est de 19 782 habitants, une constante augmentation qui reste cependant sous la moyenne de l’augmentation nationale.  

     

    commentairesCommentaires

    2

    • RM
      RDL Man
      temps Il y a 8 ans
      Bonne chose pour les locataires, théoriquement, ça devrait tirer les prix vers le bas.

      Point de vue démographie, c'est plate à dire, mais Rivière-du-Loup a à toutes fins pratiques fini de vider les petits villages aux alentours, selon moi ça va être plus difficile pour cette ville de grossir désormais.
    • A
      aL
      temps Il y a 8 ans
      Il y a eu beaucoup (trop!!) de constructions neuves au cours des années 2010-2014, ce qui créé maintenant un surplus de logements disponibles et un ralentissement important dans la nouvelle construction, parlez-en aux entrepreneurs en construction...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Les cadets de la SQ visiteront les campings du Québec

    Du 20 au 27 juillet, les cadets de la Sûreté du Québec visiteront plusieurs campings aux quatre coins de la province. L’objectif? Rappeler aux vacanciers et aux visiteurs que les lois s’appliquent partout, même au camping. Plus de 200 cadets visiteront les campings dans les 74 municipalités participantes au programme cadets de la Sûreté du ...

    20 juillet 2024 | 13h32

    Signature d’un code de conduite des épiceries : des réactions positives au BQ

    Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Agriculture, Agroalimentaire et Gestion de l’offre, Yves Perron, ainsi que le député de Rimouski-Neigette­–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, ont réagi à la signature de toutes les grandes chaînes de l’alimentation au code de conduite du secteur des produits d’épicerie. «Je suis ...

    20 juillet 2024 | 6h59

    Fermeture des bureaux de H&R Block dans la région

    Au cours des dernières semaines, plusieurs clients se sont retrouvés face à une porte verrouillée aux bureaux du service de déclaration de revenus et de comptabilité H&R Block de Rivière-du-Loup, sur la rue Lafontaine. Dans une décision rendue par la Cour de Saskatchewan le 9 juillet en matière de faillite et d’insolvabilité, les franchisés Anwar ...