X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un nouveau camion autopompe pour le SSIRDL

durée 11 février 2016 | 06h32
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le conseil municipal de Rivière-du-Loup a adopté, le lundi 8 janvier, un règlement d’emprunt pour l’achat d’un nouveau camion autopompe pour le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL). 

    Ce nouveau véhicule, qui sera livré par le fournisseur d’équipement de protection contre les incendies Camions Carl Thibault Inc. de Pierreville, coûtera 542 018 $ aux contribuables louperivois. 

    « Cet achat était nécessaire, puisque notre camion autopompe actuel a maintenant 20 ans […] S’il est encore fonctionnel, il coûte plus cher en entretien. On a étiré l’élastique jusqu’au bout, puisque ce type d’équipement requiert un remplacement aux 15-20 ans », a commenté Éric Bérubé, directeur du SSIRDL.

    Une fois le nouveau camion livré, l’ancien véhicule aura toutefois une deuxième vie au centre de formation du Service incendie. « Cela nous permettra de ménager nos véhicules neufs. En plus, l’ancien camion restera toujours disponible en cas d’interventions majeures », a ajouté M. Bérubé. 

    CASERNE 20

    Par ailleurs, en parallèle à l’achat du camion autopompe à Rivière-du-Loup, la municipalité de L’Isle-Verte a également réalisé un investissement majeur en se dotant d’un tout nouveau camion-citerne. Une acquisition devenue essentielle là aussi, puisque leur camion actuel soufflera bientôt ses 30 bougies. Dans ce cas, c’est la compagnie Maxi-Métal Inc. qui a gagné l’appel d’offres avec un prix de 307 935 $. 

    « Nous sommes allés en soumission ensemble pour pouvoir avoir de meilleurs prix, mais c’est bien L’Isle-Verte qui va payer la facture de leur camion-citerne. Les règlements d’emprunt ont été adoptés de façon distincte par les deux administrations », a précisé Éric Bérubé. 

    En mars 2015, la gestion et les opérations de prévention du Service de sécurité incendie de L’Isle-Verte ont été confiés au SSIRDL. M. Bérubé souligne cependant que le nouveau camion-citerne a été acheté pour L’Isle-Verte et qu’il allait donc être utilisé uniquement par la caserne 20 qui couvre ce secteur. 

     

    commentairesCommentaires

    3

    • CP
      citoyen portage
      temps Il y a 8 ans
      pourtant le 214 devais aller a NNDP après la rentrer du nouveau véhicule cela veut-il dire que le portage aura un nouveau camion pompe ou il changerons leur citerne ?
    • P
      pompier
      temps Il y a 8 ans
      @ citoyen portage
      L'un empêche pas l'autre. Il peut servir à la formation et être basé à Notre-Dame-du-Portage. Il n'y a pas de garage au Centre de formation.
    • CP
      citoyen portage
      temps Il y a 8 ans
      Merci de l'info
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    27 avril 2024 | 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...