Publicité

8 janvier 2016 - 12:02 | Mis à jour : 11 janvier 2016 - 17:56

Une aide de plus de 3,8 M$ pour la Ville de Trois-Pistoles

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 3

Trois-Pistoles  - Une aide financière d'un peu plus de 3,8 M$ conjointe annoncée le 8 janvier par le député Jean D'Amour et son homologue fédéral Rémi Massé permettra à la Ville de Trois-Pistoles d’effectuer cette année la réfection des rues Jean-Rioux Sud et Notre-Dame Est, un projet total qui s’élève à 8,2 M$.

Les élus travaillaient depuis environ six ans sur ce projet. «C’est l’aboutissement d’un long processus. Je salue la patience et la ténacité du conseil de ville qui a permis de réaliser ce projet d’environ 8 M$», a souligné le député Jean D’Amour. Le dossier complet colligé par la Ville de Trois-Pistoles pour ce projet a été déposé en août 2014. Le député a rappelé que ces travaux permettraient à Trois-Pistoles de projeter une nouvelle image. Le député souhaite que les commerçants profitent de ce vent de fraicheur pour améliorer leur façade.

Le maire de la municipalité, Jean-Pierre Rioux, s’est montré enthousiaste concernant cette annonce. «On y travaille depuis 6 ans. Le problème était profond et nous devions régler la situation», a-t-il expliqué. Un bris d’aqueduc était survenu il y a environ sept ans en plein hiver dans ce secteur. Les élus ont alors constaté le système d’aqueduc était désuet.

TRAVAUX

Ce projet vise le remplacement de près de 1 500 mètres de conduite d'aqueduc et la séparation de plus de 1 350 mètres de réseau d'égout unitaire au coeur centre-ville de Trois-Pistoles. Ces travaux sont prévus dans le plan d'intervention pour le renouvellement des conduites d'eau potable, d'égouts et des chaussées de Trois-Pistoles. L’aide financière gouvernementale provient du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec (FCCQ).

Si tout se déroule comme prévu, les appels d’offres devraient être lancés à la fin du mois de janvier. Entre février et mars, la Ville de Trois-Pistoles compte organiser des assemblées citoyennes d’information concernant ces travaux. «C’est certain que ce sera un grand dérangement et que ce ne sera pas agréable pour les citoyens», a complété Jean-Pierre Rioux. Ce dernier compte sur les rencontres avec les citoyens afin d’avoir leur pouls et d’atténuer le plus possible les dérangements que ces travaux leur occasionneront.

COUTS

Les couts admissibles du projet ont été établis à un peu plus de 4 M$ dans le cadre du FCCQ. Les gouvernements du Québec et du Canada y ont contribué pour 3,8 M$, accordant chacun la somme de 1,3 M$, en plus d’un montant de 1,2 M$ provenant du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec.

La Ville de Trois-Pistoles prévoit par ailleurs réaliser un règlement d’emprunt de 4,2 M$ sur 25 ans, qui sera déboursé par les contribuables afin de financer l’autre moitié du projet de réfection, subventionné à 50% par la partie gouvernementale.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • L'argent provient toute des contribuables donc faudrait être une belle gang sur la photo! On a élu nos représentants aux gouvernements, les 3 niveaux, c'est à eux de faire la photo. Mais il est possible de se présenter contre eux aux élections respectives pour que vous soyez sur cette photo! Pour le moment, il est heureux qu'ils aient décidé de faire cette investissement qui ne fera pas tord à cette petite ville! J'ai hâte de voir les commentaires des gens sur les énormes problèmes que causeront les travaux à leur petite vie quotidienne!!!

    HommeOtravail - 2016-01-10 18:31
  • @ tout-roule...tu devrais changer ton pseudo pour" rotesurtout"...tu fait toujours le même genre de commentaires négatif...

    Isabelle - 2016-01-09 08:39
  • C'est une farce, il va en couter plus de 10 M$ pour la réalisation de ces travaux, qui paiera la différence. Si c'est les contribuables qui paient la différence , on veux être sur la photo le moment voulu, pas seulement les députés..

    tout-roule - 2016-01-08 12:27