X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vitesse réduite et radars photo au coin des routes 132 et 293 à Trois-Pistoles ?

durée 7 janvier 2016 | 06h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Souhaitant agir contre la dangerosité de l’intersection des routes 132 et 293 à Trois-Pistoles, les élus de la MRC des Basques souhaitent faire réduire la vitesse dans le secteur de 90 à 70 km/h et peut-être même y installer des radars photo. 

    Au début décembre, la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux a approuvé une résolution à ce sujet qu’elle fit parvenir au ministère des Transports du Québec. Depuis, d’autres municipalités comme Saint-Jean-de-Dieu et Trois-Pistoles, pour ne nommer que celles-là, ont emboité le pas. 

    «Nous avons un peu parti le bal, c’est vrai. Il est déplorable que lorsqu’un évènement tragique survient, on en parle, mais ensuite on oublie. Il faut agir et travailler en prévention», a expliqué le maire Yvon Ouellet. 

    Concrètement, le secteur visé par la limitation de vitesse commencerait environ deux kilomètres avant la Fromagerie des Basques et se terminerait au restaurant Tim Hortons. L’idée est d’uniformiser tout le secteur à 70 km/h. Une demande pour l’installation de radars photo a également été faite.  

    Dans les dernières années, l’intersection des routes 132 et 293 a été le théâtre de plusieurs tragiques accidents. En octobre, trois personnes d’une même famille y ont notamment perdu la vie

    «Ce n’est pas une question de nonchalance, mais de distraction, d’inattention dans un mauvais endroit. C’est tout de même inusité de retrouver un feu de circulation sur une voie comme celle-là, a commenté le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis. Il faut faire en sorte que les gens puissent s’y préparer. C’est un endroit très dangereux.» 

    Les élus de la MRC des Basques espèrent être entendus rapidement par le ministère des Transports, soulignant que le coût attribué à ce correctif serait beaucoup moins important que celui lié à un projet de plus grande envergure comme un carrefour giratoire. 

     

     

    commentairesCommentaires

    18

    • TR
      tout-roule
      temps Il y a 8 ans
      Nos élus sont lamentables dans des situations délicates. Ils n'élaborent pas un ensemble de solutions acceptables et logiques pour l'ensemble des utilisateurs. Ils ne savent que récolter de l'argent, on le constate facilement dans les budgets qu'ils montent sans trop se sourcilier de leurs citoyens. Placez des photos radars et dans quelques mois vous vous plaindrez de l'excès des contraventions constaté. Abaissez la vitesse à 70km est bien, mais il essentiel d'implanter une correction permanente à ce carrefour et que de la surveillance valable soit en marche régulièrement par les patrouilles de la SQ. La surveillance des stops dans la ville est bien mais est-elle aussi essentiel que les infractions de la 132 et la 293.
    • U
      Usager
      temps Il y a 8 ans
      La seule vraie solution pour régler une fois pour toutes cette infrastructure démodée, c'est de continuer le prolongement de la 20 vers Rimouski.
      Point final.
    • K
      Ken
      temps Il y a 8 ans
      Belle gagne de crétin comme si un radar photo empêche les accidents c pour ver que ou son installé ces photo radars ya plus d'accrochage acause du monde qui frêne brusquement! Faite des chemin qui on du sens après sa on verra!
    • D
      Denis
      temps Il y a 8 ans
      Enfin occupez vous de la 293.... On vous le répètera pas assez Cest une route très achalandée et a besoin de correctifs
      Lâchez nous avec lâ 185. Une fois pour toute Cest fini ce coin lâ
      Puis occupons nous des autres problèmes urgents
    • S
      Sebas
      temps Il y a 8 ans
      À nos 3 commentateurs précédent :
      Prolonger la 20 ? Vous voulez pas! Le projet a été avorté à cause des possible dommage sur la rivière! Et ça va coûter pas mal plus cher que 2-3 radars photos.
      Faire une chemin qui a du sens signifie expropriation, longue procédure et beaucoup d'investissement.
      Abaisser la vitesse et installer des radars photos fonctionne. La preuve a été faite mainte fois. C'est une solution temporaire efficace, en attendant que les procédures pour la 20 aboutisse. Si on ne fait rien d'ici à ce que la 20 se prolonge, on garde le même risque d'accident. Ce qui est assez imbécile...
    • UI
      Un islevertois
      temps Il y a 8 ans
      Quand même drôle de prolongé l'autoroute 20 a coût de million pour finalement ralentir le trafic a 70km alors qu'on roule a 118km depuis des heures. Après ca on vient dire que la 132 est une trappe a touriste, vraiment intelligent. Bravo.
      A L'Isle-Verte la vitesse est réduite a 80km et du temps qu'il n'y avait pas d'autoroute et on traversait les 2 entrée du village et le 4 chemins de la route du quai en plein centre du village et ce sans feu de circulation. Peu être que les élues des Basques devrait éduqué leur citoyens a faire la différence entre un véhicule munie d'un triangle rouge et un automobile ou un camion.
    • TDR
      Tanné du ridicule
      temps Il y a 8 ans
      Justement, c'est une connerie de sortir de la route 20 pour ensuite réduire la vitesse à 70 km jusqu'au Tim. Un coup parti, il va finir par y avoir un stop obligatoire à la Fromagerie .
      Au moins, que le cas de la route 293 soit corrigé et si possible avec un "over past" pour éliminer l'intersection des lumières à l'entrée de la ville.
    • UI
      Un Islevertois
      temps Il y a 8 ans
      En plus il ont été assez cons pour donné un permis de construction a un commerce qui utilise les deux coté de la route ( fromagerie des basques ) dans quelques année ces mêmes personnes vont braillé qu'il y a trop d'accident a cette endroit et ont va réclamé des correctifs. Alors élus des Basques c'est qui le cave, une chance que le ridicule ne tue pas parce que y a pas mal d'élus qui serait décédés après leurs premières années de mandat. Réfléchisez donc a vos compétances la prochaine fois avant de posé vos candidatures.
    • URDL
      un résident de la 132
      temps Il y a 8 ans
      Compléter la 20 jusqu'à la jonction de la 293, tel que prévu et prévoir une jonction sécuritaire pour la 132 et la 293, realiser les modifications de la 293 tel que prévus de facon urgente.
      Urgent pour le MTQ, c'est dans 10 ans, donc il faut mettre en place une solution temporaire et urgente, il ne faut pas réduire la vitesse de la 132 car c,est le prolongement de la 20 entre Trois-Pistoles et le Bic
    • TP
      ti-paul
      temps Il y a 8 ans
      Il est urgent de régler l'intersection de la 132 et de la 293. Je propose donc de réaliser ce que le CNR fait avec succès. Installer des barrières automatiques qui obstrueront la chaussée lorsque les lumières sont jaunes ou rouges. Cela s'est fait à 5 passages à niveaux dans la ville de Trois-Pistoles et depuis aucun accident, donc soyons réaliste et pratique et cela va couter beaucoup moins que la poursuite de la 20. Pour ce qui est de la vitesse, un conseillé de la ville de TP a déjà proposé que la chaussée soie raboteuse tout comme la rue Jn Rioux à TP. C'est certain que la vitesse diminue et que les garagistes ont du travail et qu'ils crénte de l'emploi ce que le ministre D'Amours souhaite le plus vite possible.
    • J
      Jack
      temps Il y a 8 ans
      Non mais soyons sérieux et réalistes un instant... le prolongement de la 20 passe par la construction d'un pont sur la rivière Trois-Pistoles, au coût de 250 millions, qui n'a pas eu l'aval du ministère et qui se bute à une résistance environnementale. Le projet de prolongement jusqu'au Bic a été retiré des visions du gouvernement à court et moyen terme. Comptez au moins 20 ans à partir d'aujourd'hui avant de penser rouler sur un nouveau pont.
      Une zone de 70kmh de la Fromagerie au Tim serait une merveilleuse idée si elle se réalisait sur un boulevard à 4 voies. Il ne faut surtout pas faire un stupide changement de limite de vitesse sur une 132 qui rencontre, ca ne fera que faire rager les automobilistes et provoquer des dépassements illégaux. Mais il y a déjà 4 voies à la lumiere, 4 voies à la sortie ouest de la ville et des beaux champs entre les 2 à la sortie de Chanoine Coté! Ca serait facile à prolonger, sous forme de boulevard à 70kmh, et OUI mettez des radars photos FIXES, il va se tuer moins de monde!! Il y a une grosse pancarte qui indique exactement où est le radar, il faut être cave pour pogner un ticket quand même. Les radars photos fixes ont démontré leur efficacité depuis longtemps.
    • 1
      132
      temps Il y a 8 ans
      Arreter donc de mettre toujours la faute sur les routes, le vrai problème est assis à 18 pouces du volant!!! Si le monde etais moin attardé, il y en aurait pas mal moin d'accident.
    • P
      Paul
      temps Il y a 8 ans
      Si la faute serait toujours sur la route, le nombre d'accidents serait statistiquement également distribué sur tout le réseau routier, peu importe l'attitude des conducteurs. Puisque ce n'est pas le cas et qu'il y a des endroits où il arrive plus d'accidents qu'à d'autres pour une même densité de circulation, il faut donc en conclure que la configuration de la route en est responsable.
    • LJM
      le justicier masqué
      temps Il y a 8 ans
      enfin!!! La lumière allume kek part...
      oui aux photos radar, calibré à 70 km/hre,
      à partir du pont jusqu'à l'est du Tim Horton's!
      Le vrai problème à l'intersection de la 293 n'est pas la configuration de la route, c'est plutôt la "témérité" de certains usagers qui accélèrent lorsque la lumière tombe jaune au lieu de ralentir!!!
      et Jack qui est rendu à 250 millions, pourquoi ne pas dire un chiffre rond à 1 milliard, comme ça, la "démagogie" serait parfaite!
    • J
      Jack
      temps Il y a 8 ans
      @ le justicier masqué:
      Les évaluations de 2011 pour un pont autoroutier de 90m (300') de haut sur la longueur nessaire pour enjamber la riviere etaient de 100M. Apres revision en 2015 elles ont grimpé a 200M. En ajoutant les contraintes environnementales soulevées par le mouvement de contestation et l'augmentation des couts d'ici 5 à 10 ans, 250M est tout à fait réaliste.
    • M
      Mike
      temps Il y a 8 ans
      La seule solution rentable à long terme est le prolongement de l'autoroute jusqu'à Rimouski. Il ne faut pas dépenser d'argent sur la route 132 qui rempli bien son travail. Ne dépensons qu'à un seul endroit et tout de suite, pas dans 20 ans ou ça coûteras 2 fois plus cher. Il ne faut pas niaiser ce projet et le problème de la 132 sera réglé. On ne flanque pas une zone de 70 km sur cette route qui Est faite pour le trafic de grande route.
    • C
      Camionneur
      temps Il y a 8 ans
      Je suis entièrement d'accord avec le commentaire de Mike.
      Bien dit, monsieur.
    • LJM
      le justicier masqué
      temps Il y a 8 ans
      Le ministère des transports et la SAAQ sont rapidos
      pour faire la promotion des photo-radars et la sécurité
      et tout le reste mais au fond, tout le monde s'en clisse pas mal,
      faites une demande pour avoir un photo-radar dans une zone "problématique" et vous verrez que la chose est très compliquée,
      beaucoup de réticence...
      En fait, au lieu d'améliorer la 132, reconfigurer, remodeler du vieux, un (des)photo-radar, entre le pont de Tobin et le Ti-Motton
      règlerait la situation, vite fait, bien fait!!!
      Pourquoi attendre qu'une jeune famille soit décimée?
      Pour le reste, il faut arrêter de dépenser inutilement sur la 132,
      la suite de la 20, pour connecter avec Bic, est primordiale, POINT!
      La 132 était une route bien pensée, il y a 30 ans de cela...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...