Rétrospective des actualités : d'avril à juin
Rivière-du-Loup - Voici les textes de la catégorie «Actualités» qui ont retenu votre attention tout au long de l’année 2015, des mois d'avril à juin.
AVRIL
2 avril : Pas de port pétrolier de TransCanada à Cacouna
Cacouna - TransCanada a confirmé le 2 avril qu'elle n’irait pas de l’avant avec son projet de terminal maritime à Cacouna et qu’elle évalue présentement d’autres options, ce qui repoussera l'échéancier de mise en service de l'oléoduc Énergie Est en 2020.
3 avril : Début des discussions sur le prolongement de l'autoroute 85
Rivière-du-Loup - Après plusieurs mois d'attente et d'incertitude, les discussions préliminaires entre le ministère des Transports du Québec (MTQ) et le ministère de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, quant à la phase 3 de l'autoroute 85, ont débuté.
13 avril : Aster bénéficie de 75 000 $ pour se remettre en orbite
Témiscouata-sur-le-Lac – C’est dans les locaux de la MRC de Témiscouata que le ministre Jean D’Amour a annoncé des aides financières pour la culture au Témiscouata et pour la station de vulgarisation scientifique Aster à Saint-Louis-du-Ha! Ha! Aster reçoit 25 000 $ du gouvernement du Québec, un montant similaire de la MRC de Témiscouata et une autre somme de 25 000 $ de la part de la Municipalité de Saint-Louis-du-Ha! Ha! pour un total de 75 000 $. Cet argent lui servira pour l’élaboration d’un plan de redressement de la Corporation de l’Observatoire du Témiscouata.
MAI
1er mai : Les manifestants bloquent l’accès à la 20
L’Isle-Verte – Environ 200 manifestants d’organismes communautaires se sont rassemblés à la jonction de l’autoroute 20, sur la 132 à L’Isle-Verte ler mai afin de manifester et de distribuer des tracts contre les mesures d’austérité du gouvernement libéral.
7 mai : Controverse autour du sondage de Vitalité Cacouna
Cacouna – Le mouvement citoyen Vitalité Cacouna l’appelle un sondage, Michel Côté de Cacouna le qualifie de pétition. Ce dernier reproche aux personnes qui font du porte à porte pour avoir l’appui des citoyens de ne pas tout expliquer.
7 mai : Le Stade Premier Tech prend forme
Rivière-du-Loup – Le Stade Premier Tech multisports intérieur prend forme sous le regard des passants qui s’arrêtent quelques instants pour voir de plus près ce nouveau bâtiment de grandes dimensions construit sur les terrains de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, près de l’école secondaire.
12 mai : Le parc canin de Rivière-du-Loup suscite la grogne
Rivière-du-Loup – Le projet de parc à chiens projeté à l’extrémité de la rue Gilles, dans le quartier St-Ludger, soulève la grogne alors qu’une centaine de résidents ont signé une pétition déposée au conseil de ville le lundi 11 mai.
JUIN
3 juin : Jérôme LaViolette-Côté se retire de la vie politique
Rivière-du-Loup – Jérôme LaViolette-Côté a annoncé son retrait temporaire de la vie politique à deux ans de la fin de son mandat de conseiller du district de Saint-Patrice pour la Ville de Rivière-du-Loup. Il quitte définitivement ses fonctions de chef du Parti Citoyen par la même occasion.
18 juin : Les Basques ont leur crème glacée
Trois-Pistoles – La crème glacée basque, fabriquée à partir des produits de la région, a été officiellement mise en vente dans les rayons des magasins d’alimentation des Basques en juin. Le gouvernement du Québec a contribué à ce projet avec une aide financière de 20 000$.