X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Regard sur l’année 2015 : des dossiers très suivis

durée 1 janvier 2016 | 07h51
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Pour la deuxième partie de ce regard sur l’année 2015, je vous propose des dossiers qui ont été très suivis.

    Presque deux ans après l’incendie de la Résidence du Havre à L’Isle-Verte, 2015 a permis de tirer un trait, du moins sur papier, mais certainement pas dans nos souvenirs, sur cet évènement tragique. Le rapport du coroner Me Cyrille Delâge a été rendu public le 12 février 2015. Il y avançait que plusieurs facteurs expliquent la tragédie. Plus récemment, Me Annie Landreville, procureure en chef adjointe à Rivière-du-Loup, a annoncé qu’il n’y aura pas d’accusation criminelle à la suite de cet incendie.

    STRATÉGIE MARITIME

    On en a beaucoup parlé en 2015, il faut espérer que l’on verra certains projets de la région aboutir en 2016 dans le cadre de la Stratégie maritime du Québec pilotée par le ministre Jean D’Amour. Le 30 novembre, M. D’Amour a présenté à Rivière-du-Loup un programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime, doté d'un budget de 200 millions de dollars sur cinq ans.

    OLÉODUC

    Sera-t-il construit? TransCanada réussira-t-elle à aller de l’avant avec son projet d’oléoduc Énergie Est? Après l’abandon du port pétrolier à Cacouna, l’oléoduc lui, est toujours sur la table de travail. Dans les MRC de Témiscouata et de Kamouraska, on surveille de près les développements en lien avec ce projet puisque le pipeline passerait sur leur territoire. La consultation du Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE) pourrait avoir lieu dans la première moitié de l’année 2016 et les audiences de l’Office national de l’énergie (ONÉ) en 2016 également. La décision serait attendue en 2017 par TransCanada qui planifie la construction en 2018 et 2019 et la mise en service en 2020.

    LES AUTOROUTES

    Ce sera plus tranquille en 2016 au niveau de la construction des autoroutes. Le 30 novembre 2015, après 754 millions de dollars investis, le ministre Jean D’Amour, député de Rivière-du-Loup – Témiscouata, a souligné la fin des travaux de la phase 2 du projet de réaménagement de la route 185 en autoroute à deux chaussées séparées. Les travaux de la phase 3 de l’autoroute Claude-Béchard (85), entre Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Saint-Antonin, soit une distance de 40 km, débuteront en 2017 pour un autre investissement de 947 M$.

    Le ministre D’Amour a également inauguré le tronçon de l’autoroute 20 entre L’Isle-Verte et Notre-Dame-des-Neiges. Cette portion de 14,6 kilomètres vient compléter les 24,4 km entre Cacouna et Notre-Dame-des-Neiges près de la ville de Trois-Pistoles, un investissement total de 214 M$. Et de Notre-Dame-des-Neiges à Bic, il faudra attendre après les travaux de l’autoroute 85, donc plusieurs années.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...

    Publié à 6h43

    Défi du Mois du vélo à Trois-Pistoles

    Du 1er au 31 mai, la Ville de Trois-Pistoles en collaboration avec Vélo Québec propose le Défi du Mois du vélo. Que ce soit pour un cyclocafé, des cycloemplettes, un cyclopique-nique, une cyclobalade, toutes les raisons sont bonnes pour rouler et profiter des nombreuses vertus du vélo pour la santé, tant physique que mentale.  Les participants ...

    Publié à 6h30

    Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel du réseau d’aqueduc à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable à compter du 6 mai. Pour la première fois, les citoyens pourront suivre les opérations en ligne, au jour le jour, grâce à un nouvel outil disponible sur le Portail citoyen sur le site internet de la ville. Une carte interactive du territoire, qui ...