X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Noël blanc… sur la fesse!

durée 24 décembre 2015 | 14h34
  • LA POCATIÈRE – Les températures au-dessus des normales saisonnières des derniers jours ont apporté leur lot d’inquiétudes pour les amoureux du Noël blanc. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se demandent si le tapis blanc que nous avons restera jusqu’au 25 décembre.

    «Tout le sud du Québec aura un Noël vert cette année. Québec, L’Islet et Kamouraska, ce sera limite», de confier André Monette, météorologue chez MétéoMédia. Mais avant de commencer à chanter C’est l’hiver en festoyant, mentionnons que les 24 et 25 décembre auront que des airs de Noël blanc, mais pas la chanson complète.

    En effet, c’est sous la flotte que les gens de Kamouraska-L’Islet réveillonneront le 24 décembre avec un mercure inhabituel de… 9°C! La normale maximale pour le jour, à ce moment-ci de l’année, est plutôt de -6°C. Et le 25 décembre, nous serons encore au-dessus de 0 avec un 4°C. «Dans l’aperçu de l’hiver, on avait prévu un décembre doux. Depuis le début de l’hiver, les températures sont en moyenne de 6 à 7 ° au-dessus des normales», de préciser monsieur Monette. Y’a pas à dire, les manteaux seront moins épais sur le lit de grand-maman cette année et quelques souliers devraient s’inviter dans le bain.

    Changements climatiques?

    À la lecture de ces prévisions, il est tentant de pointer du doigt les changements climatiques. Toutefois, avant d’y succomber, il est important de rappeler que les Noëls verts ne sont pas inhabituels au Québec. Depuis que l’on compile les statistiques en météorologie, plusieurs se sont présentés.

    En fait, le dernier en règle dans la province et le seul jamais enregistré dans Kamouraska-L’Islet remonte à 2006. Depuis, le Québec a vécu une séquence particulièrement longue et sans interruption de Noëls blancs. «On considère un Noël blanc à partir du moment qu’on a 2 cm de neige au sol, le matin du 25 décembre», d’indiquer André Monette. Donc pas de raison de s’inquiéter dans la région, malgré la pluie. Mais pour les sports d’hiver, les amateurs devront encore s’armer de patience…

    Collaboration : Le Placoteux, Maxime Paradis

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...