X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tragédie de L’Isle-Verte: aucune accusation criminelle

durée 14 décembre 2015 | 15h14
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Après avoir rencontré les familles des victimes en avant-midi, Me Annie Landreville, procureure en chef adjointe à Rivière-du-Loup, a annoncé le lundi 14 décembre en après-midi qu’il n’y aura pas d’accusation criminelle à la suite de l’incendie de la Résidence du Havre à L’Isle-Verte.

    Le Directeur des poursuites criminelles et pénales a ainsi rendu public sa décision concernant cet incendie survenu le 23 janvier 2014 et dans lequel 32 personnes ont péri. «Nous n’avons aucun indice ni aucun élément de preuve pouvant démontrer que l’incendie est criminel ou même volontaire. Aucun accélérant n’a été retrouvé et il n’y a aucun indice nous laissant croire que l’incendie a été provoqué volontairement ou par un geste de qui que ce soit. Nous ne pouvons imputer d’accusation d’incendie criminel à qui que ce soit», a indiqué Me Landreville.

    La procureure en chef adjointe a précisé que «les recherches dans les décombres ont permis de comprendre assez tôt que les flammes avaient atteint la cuisine ; le foyer de l’incendie selon la thèse principale de l’enquête.»

    Plus tôt en avant-midi, le DPCP a rencontré les familles dans une salle du palais de justice de Rivière-du-Loup afin de les informer de la décision. «Ils nous ont dit ce qu’ils diront aux journalistes en après-midi. Il n’y aura pas de poursuite criminelle», a raconté un des représentants ayant requis l’anonymat.

    J’aurais aimé qu’il y ait justice

    Une femme dont le père est décédé lors de l’incendie s’est dite déçue de la tournure des évènements. «On le sait qu’il y a eu négligence, et je ne parle pas des pompiers. J’aurais aimé qu’il y ait justice. C’est beaucoup d’émotion, encore une fois», a-t-elle commenté.

    NÉGLIGENCE CRIMINELLE

    C’est la deuxième possibilité d’accusation, celle de négligence criminelle, qui interpelait davantage les familles des victimes. «En ce qui concerne de possibles accusations de négligence criminelle, nous avons évalué toutes les avenues possibles et nous n’avons pas suffisamment de preuve permettant d’établir la culpabilité de qui que ce soit. Ni les personnes présentes ce soir-là lorsque le feu s’est déclenché, ni les propriétaires, ni les personnes qui sont intervenues lors de l’incendie ne peuvent être considérés comme ayant été négligents suivant la norme requise en matière criminelle», a expliqué la procureure en chef adjointe.

    «La simple négligence dans l’accomplissement d’un acte ou le fait de ne pas remplir une obligation imposée par la loi sont insuffisants pour conclure à la négligence criminelle», a précisé la porte-parole du Directeur des poursuites criminelles et pénales.

    CONTRADICTIONS

    Dans son rapport, le coroner Me Cyrille Delâge mentionnait qu’il y avait eu des contradictions entre le témoignage de certains témoins et leurs déclarations antérieures. À cela, la procureure en chef adjointe a indiqué : «l’existence de contradictions dans des versions données par un témoin ne signifie pas automatiquement que sa responsabilité criminelle est engagée. Le mensonge ou la fabulation ne sont pas une infraction en soi. L’infraction prévue au Code criminel en cette matière est le parjure.»

    CONCLUSION

    «Dans notre dossier, la cause exacte de l’incendie n’a pas été identifiée. Il n’y a aucune preuve d’un incendie criminel et même en estimant la possibilité que certaines personnes ont pu par leur comportement frôler la négligence criminelle, nous ne sommes pas en mesure de démontrer et d’établir hors de tout doute raisonnable la commission d’une infraction criminelle», a conclu la procureure en chef adjointe. «Les enquêteurs ont fait un travail exceptionnel, c’est un dossier d’enquête complet que l’on a reçu», a souligné Me Landreville, un dossier de 32 caisses de documents.

    ROCH BERNIER

    Le copropriétaire de la Résidence du Havre, Roch Bernier, s’est présenté devant les médias après la déclaration du Directeur des poursuites criminelles et pénales. «J’en suis très heureux, jamais je n’ai craint une poursuite. Non aussi pour le gardien de nuit (Bruno Bélanger). Je ne commente pas aucun détail de la décision parce que je n’ai pas pris connaissance du document final. La Résidence du Havre restera toujours encrée dans nous autres», a mentionné M. Bernier.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • NB
      Nicole Bélanger
      temps Il y a 8 ans
      À quoi bon s'acharner à trouver un coupable, il y a eu une commission d'enquête et le résultat est concluant, c un facheux accident. On tourne enfin la page...
    • IV
      isle verte
      temps Il y a 8 ans
      Trouver un coupable ne ramenera personne...mais aurait peut etre pu aider a faire son deuil.Beaucoup de gens vont vivre avec un questionnement...sans réponse pour le reste de leur jours.très décue
    • DGM
      David Grand-Maison
      temps Il y a 8 ans
      Le problème se situe au niveau du « privé »... Est-ce que cette résidence était privée? Combien de millions avaient été investis avant le drame? Le bâtiment était à niveau pour les normes de protections incendies? Je ne peux m'empêcher de penser à Mégantic lorsque l'on parle de résidences privées ou semi-privées. Oui, c'est bien qu'il y ait des inspecteurs et des gens qui surveillent « notre bien », mais je me demande parfois si c'est bien surveillé. On me dira qu’il ne faut pas virer fou ou que les accidents ça peut arriver, mais si ça avait été mes parents qui avaient été dans l’incendie cette nuit-là, j’aurais peut-être été moins doux sur mes commentaires. Même chose pour Lac-Mégantic. On a souvent tendance à se dire que lorsque ça ne se passe pas dans notre cours, ce n’est pas important.
    • S
      Sylvain
      temps Il y a 8 ans
      Effectivement Yvan tu t'en sort bien.....
    • E
      ENDEUILLE
      temps Il y a 8 ans
      cest beau tourner la page comme NICOLEdit mais pour les personnes inplique et ayant de la parentee frere sœur pere mere une page se tourne pas comme sa ce sont nos parents on les aime tous desole MADAME
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...