X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup débute la révision de son plan d’urbanisme

durée 3 décembre 2015 | 09h03
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Construction d’un nouveau pont enjambant la rivière du Loup, en amont du pont D'Amours, la mise en sens unique de la rue Témiscouata entre le Carré Dubé et la rue Soucy, et la création d'un parc linéaire qui longerait le fleuve près de la rue Fraser, ne sont que trois projets parmi 19 qui ont été présentés le 2 décembre aux citoyens de Rivière-du-Loup.

    Le plan d’urbanisme sous le thème «Venez rêver votre ville» a été présenté pour une première soirée aux citoyens de Rivière-du-Loup dans la salle bondée de la Maison de la culture. Une autre soirée d'information est prévue le 3 décembre à 19h.

    D’autres projets sont aussi sur la table pour le centre-ville, comme la redéfinition du Carré Dubé, précédemment présenté, l’aménagement d’un écoquartier au centre-ville et l’enfouissement des fils sur la rue Lafontaine nord.

    Ces 19 pistes de réflexion ont été proposées à la population pour améliorer les infrastructures et le vivre ensemble de la ville. Nicolas Gagnon et Myriam Marquis, urbanistes de la Ville de Rivière-du-Loup ont tous deux fait part des enjeux importants touchant Rivière-du-Loup, tout en soulignant que ces plans étaient réalisés dans un horizon de 2050. Cette démarche s'inscrit également dans le mouvement «Natural Step», une vision stratégique portant le nom «S'engager pour un futur stimulant», adoptée en 2012 par la Ville de Rivière-du-Loup. 

    Nicolas Gagnon a souligné l’importance de prendre en compte le vieillissement de la population dans l’organisation de la ville sur son territoire. «Nous avons la chance à Rivière-du-Loup, de résider à proximité de notre lieu de travail, certains pouvant résider dans un rayon de 5 km. Il faut développer aussi le transport actif», a-t-il expliqué lors de cette rencontre.

    SITE WEB

    Un site web, votreville.ca a également été lancé afin de permettre aux citoyens de s’exprimer et de faire part de leurs idées. De la documentation sur les pistes de réflexion est également disponible en ligne.

    Deux soirées de consultations publiques sont prévues les 23 et 24 février 2016, à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Ces dernières serviront à entendre les commentaires et les propositions des citoyens à propos des pistes de réflexion. Les gens désirant déposer des mémoires pourront également saisir l’occasion pour le faire. 

    commentairesCommentaires

    1

    • AEC
      arc-en-ciel
      temps Il y a 7 ans
      J'ai trouvé ce qui sauve le monde : fermons nos yeux dans n'importe laquelle position physique ou allons marcher au Parc des Chutes de Rivière-du-Loup et fermons nos yeux au besoin par la suite...Marc Saindon
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 novembre 2023 | 13h53

    La Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent rencontre la députation provinciale régionale

    Réunis à Rimouski le vendredi 24 novembre, les membres de la TREMBSL ont accueilli Maïté Blanchette Vézina, députée de Rimouski, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata et Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia. «La TREMBSL ...

    27 novembre 2023 | 11h11

    Réouverture de l’aréna de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Deux semaines après la fermeture de l’aréna duBreton en raison de moisissure, la Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup a rouvert l’accès public au bâtiment le 15 novembre. La mobilisation citoyenne a permis de sauvegarder la saison de glace cette année, selon la mairesse Josée Ouellet. «Avec l’annonce de la fermeture de l’aréna, les ...

    27 novembre 2023 | 8h59

    Traverses annulées à l’île-Verte

    La Société des traversiers du Québec annonce qu’en raison des conditions météorologiques défavorables, toutes les traversées sont annulées jusqu’à nouvel ordre. La STQ informera la population dès que le service d’hélicoptère sera de retour à la normale.