X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup débute la révision de son plan d’urbanisme

durée 3 décembre 2015 | 09h03
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Construction d’un nouveau pont enjambant la rivière du Loup, en amont du pont D'Amours, la mise en sens unique de la rue Témiscouata entre le Carré Dubé et la rue Soucy, et la création d'un parc linéaire qui longerait le fleuve près de la rue Fraser, ne sont que trois projets parmi 19 qui ont été présentés le 2 décembre aux citoyens de Rivière-du-Loup.

    Le plan d’urbanisme sous le thème «Venez rêver votre ville» a été présenté pour une première soirée aux citoyens de Rivière-du-Loup dans la salle bondée de la Maison de la culture. Une autre soirée d'information est prévue le 3 décembre à 19h.

    D’autres projets sont aussi sur la table pour le centre-ville, comme la redéfinition du Carré Dubé, précédemment présenté, l’aménagement d’un écoquartier au centre-ville et l’enfouissement des fils sur la rue Lafontaine nord.

    Ces 19 pistes de réflexion ont été proposées à la population pour améliorer les infrastructures et le vivre ensemble de la ville. Nicolas Gagnon et Myriam Marquis, urbanistes de la Ville de Rivière-du-Loup ont tous deux fait part des enjeux importants touchant Rivière-du-Loup, tout en soulignant que ces plans étaient réalisés dans un horizon de 2050. Cette démarche s'inscrit également dans le mouvement «Natural Step», une vision stratégique portant le nom «S'engager pour un futur stimulant», adoptée en 2012 par la Ville de Rivière-du-Loup. 

    Nicolas Gagnon a souligné l’importance de prendre en compte le vieillissement de la population dans l’organisation de la ville sur son territoire. «Nous avons la chance à Rivière-du-Loup, de résider à proximité de notre lieu de travail, certains pouvant résider dans un rayon de 5 km. Il faut développer aussi le transport actif», a-t-il expliqué lors de cette rencontre.

    SITE WEB

    Un site web, votreville.ca a également été lancé afin de permettre aux citoyens de s’exprimer et de faire part de leurs idées. De la documentation sur les pistes de réflexion est également disponible en ligne.

    Deux soirées de consultations publiques sont prévues les 23 et 24 février 2016, à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Ces dernières serviront à entendre les commentaires et les propositions des citoyens à propos des pistes de réflexion. Les gens désirant déposer des mémoires pourront également saisir l’occasion pour le faire. 

    commentairesCommentaires

    1

    • AEC
      arc-en-ciel
      temps Il y a 8 ans
      J'ai trouvé ce qui sauve le monde : fermons nos yeux dans n'importe laquelle position physique ou allons marcher au Parc des Chutes de Rivière-du-Loup et fermons nos yeux au besoin par la suite...Marc Saindon
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 juin 2024 | 15h10

    Québec octroie 1 M$ pour les corridors cyclopédestres du parc Cartier 

    Rivière-du-Loup ira finalement de l’avant avec de nouveaux corridors cyclopédestres dans le secteur du parc Cartier. Les élus ont été réconfortés dans leur décision par l’appui du gouvernement du Québec qui a annoncé, ce mardi 18 juin, l’octroi d’une aide financière de 1 M$ pour aider à concrétiser le projet.   Le maire Mario Bastille avait vendu ...

    18 juin 2024 | 15h00

    Une chaleur lourde au travail ne se prend pas à la légère

    En cette période estivale, le temps chaud peut représenter un danger pour la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs qui effectuent une tâche physique, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour prévenir des accidents graves ou même mortels, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) invite ...

    18 juin 2024 | 14h49

    Chaleur extrême: des précautions à prendre pour protéger votre santé

    Saviez-vous que lorsque la température de l'air extérieur est de 23 °C, la température à l'intérieur d'un véhicule peut atteindre plus de 50 °C? De nombreuses régions du Canada connaissent des périodes de chaleur accablante ou des canicules. La chaleur accablante peut causer des coups de chaleur et même entraîner la mort. Il est important de ...