Un vendredi fou pour les commerces de la région
Rivière-du-Loup – Le vendredi fou (Black Friday) marque pour plusieurs commerçants de la région le début du magasinage des fêtes et d’une des périodes les plus rentables de l’année, jusqu’à dépasser le fameux «Boxing Day», au lendemain de Noël.
Pour Gratien Fournier, propriétaire du Centre Hi-Fi de Rivière-du-Loup, le Black Friday est toujours l’occasion pour les clients de faire des bonnes affaires. «Il y avait réellement des rabais, dont un de 1 000$ sur les téléviseurs, ce sont des spéciaux qui valent vraiment la peine», a-t-il expliqué. De son côté, il a remarqué un achalandage stable comparativement à la même période l’an dernier.
Du côté du Canadian Tire de Rivière-du-Loup, Daniel Légaré a observé une augmentation de près de 1 500 clients par rapport à l’an dernier, à pareille date. «On a eu beaucoup de gens qui sont venus d’Edmundston pour faire leurs achats pendant le weekend. Les prix étaient meilleurs que l’an dernier et nous avions plus de choix», a-t-il expliqué.
TROIS-PISTOLES
Les magasins des Galeries Trois-Pistoles ont été achalandés également cette fin de semaine avec un tournoi de hockey et l’arrivée du Père Noël, en plus de l’événement du Black Friday. «Plusieurs facteurs ont fait que ça a beaucoup bougé, ce n’est pas nécessairement tout relié», a commenté Marc-André Maurais des Galeries Trois-Pistoles.
TÉMISCOUATA
Le magasin Meubles Réal Levasseur de Pohénégamook avait également des rabais partout en magasin. Le Black Friday s’est reflété dans la circulation des clients dans le magasin. «C’est certain que ça a un impact favorable. Il y a eu une différence d’achalandage avec les autres semaines», a commenté Nancy Sénéchal, responsable des achats et des commandes pour Meubles Réal Levasseur.
BLACK FRIDAY
L’origine du Black Friday fait référence à l’une des journées les plus occupées de l’année dans les magasins, après la fête de Thanksgiving, célébrée aux Etats-Unis. Le terme «noir» était utilisé pour illustrer le nombre de personnes dans les rues et les magasins lors de cette fin de semaine.
Pour plusieurs commerçants, c’est le moment de passer de budgets écrits à l’encre rouge, à l’encre noire, dans le positif.