X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les écocentres, des services accessibles toute l’année au Témiscouata

durée 23 novembre 2015 | 07h44
  • Dégelis - Les services mis en place depuis les dernières années dans le Témiscouata portent fruit afin de limiter les quantités de déchets enfouies.

    En effet,  au Témiscouata, les citoyens peuvent accéder gratuitement et sans limite de quantité à l’un des 4 écocentres du territoire. Ouverts toute l’année depuis leur construction, selon des horaires variés, les écocentres permettent aux citoyens de se débarrasser de toutes les matières dont ils n’ont pas besoin.

    Contrairement à d’autres régions, les matériaux sont acceptés sans frais du moment qu’ils sont triés au maximum et le taux de recyclage est de plus de 85 %.

    Pour le moment, l’année 2015 a permis de desservir plus de 21 500 utilisateurs, et ce n’est pas fini car, avec l’ouverture durant la période hivernale, on prévoit que les écocentres seront utilisés par environ 2 000 personnes supplémentaires.

    L’équipe de la RIDT a de plus accueilli en septembre dernier Renée Anique Francoeur au poste de conseillère en gestion environnementale. Celle-ci a pour mandat la sensibilisation relative aux pratiques écoresponsables dans la gestion des matières résiduelles pour la région. Entre autres, elle aura la tâche de travailler avec les industries, commerces et institutions (ICI) pour leur offrir un accompagnement dans la valorisation des déchets générés au sein de leur entreprise.  

    Chaque geste compte pour limiter l’enfouissement et la RIDT poursuit aussi sa réflexion pour trouver le meilleur système pour continuer dans cette voie, notamment pour les matières organiques.

    La RIDT rappelle aux citoyens que les 4 écocentres du Témiscouata sont ouverts à l’année et qu’ils passeront à l’horaire d’hiver à partir du 30 novembre prochain. Consultez le site Internet www.ridt.ca pour plus d’informations.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h59

    Traverse : le maire de Rivière-du-Loup lance un cri du coeur

    À l’occasion du 115e anniversaire de la mise en service de la traverse de Rivière-du-Loup, qui a eu lieu samedi dernier, le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille a transmis le 30 avril un courriel à l’ensemble des députés de l’Assemblée nationale afin de les sensibiliser aux impacts appréhendés d’un éventuel déménagement du port d’attache de la ...

    Publié à 10h38

    Une nouvelle conférence de la Société d'horticulture de Rivière-du-Loup

    La Société d'horticulture de Rivière-du-Loup invite les citoyens à une conférence intitulée «Utilisation des plantes aromatiques du Kamouraska: sept plantes emblématiques du territoire / Introduction à la pratique de la distillation», qui se tiendra le 8 mai prochain, à 19 h 30, à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de ...

    Publié à 6h30

    Ventes-débarras sans permis à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup confirme le retour imminent des périodes de ventes-débarras sans permis. Cette année encore, il sera possible pour les citoyens de tenir boutique dans leur entrée de cour ou sur leur terrain, gratuitement, à quatre occasions. Les périodes visées sont du 18 au 20 mai (Journée nationale des patriotes), les 1er et 2 juin ...