X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Bas-Saint-Laurent atteint le meilleur taux de diplomation au Québec

durée 18 novembre 2015 | 12h15
  • Rivière-du-Loup – Après avoir atteint le premier rang du plus faible taux de décrochage scolaire au Québec, le Bas-Saint-Laurent présente aussi le meilleur taux de diplomation du réseau public. C’est ce qu’indiquent les plus récentes données disponibles du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

    Ainsi, la région du Bas-Saint-Laurent est maintenant première dans le classement des régions avec un taux de diplomation et de qualification de 78,6 %. Ce taux représente la proportion des élèves qui ont obtenu un diplôme ou une qualification du secondaire au plus 7 ans après leur première inscription en 1er secondaire à l’automne 2007, que ce soit à la formation générale des jeunes, à l’éducation générale des adultes, ou en formation professionnelle.

    Selon monsieur Yvan Tardif, directeur général de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, ces chiffres témoignent d’une progression importante au Bas-Saint-Laurent : « Il s’agit d’une augmentation de notre taux de diplomation de 10 % depuis 2002. Beaucoup plus d’élèves du secondaire obtiennent maintenant un premier diplôme. C’est une amélioration majeure ».

    Notons que le taux de diplomation des filles demeure plus élevé (à 84,8 %) que celui des garçons (72,9%). « L’écart entre les garçons et les filles s’est nettement amélioré au cours des dernières années. Mais, il est clair que nous devons tous être très vigilants pour encourager les garçons et leur apporter notre soutien dans leur parcours scolaire » déclare monsieur Tardif. Selon lui, il s’agit du défi pour les prochaines années.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • C
      camille
      temps Il y a 8 ans
      Bonjour, je voudrais seulement vous informer que la mise en page de l'article est à corriger : de nombreux espaces sont présents dans le texte, ce qui diminue sa lisibilité. Merci.
    • ID
      Info Dimanche
      temps Il y a 8 ans
      Effectivement, merci de nous l'avoir souligné, c'est apprécié.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...

    Publié à 6h48

    Des changements majeurs au menu de la Fromagerie des Basques

    La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, qui célèbre son 30e anniversaire cette année, n’entend pas se reposer sur ses lauriers en 2024. Des projets d’expansion sont déjà en cours, avec des améliorations prévues dans les infrastructures existantes et une automatisation croissante de l'entreprise. Cerise sur le sundae, on annonce le retour de la ...

    Publié à 6h28

    Stéphanie Poitras sera présidente d’honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup se réjouit d’accueillir Stéphanie Poitras, directrice générale et propriétaire de l'entreprise Aliments ASTA, diplômée en 2001 en Sciences de la nature au Cégep comme présidente d'honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup. L’évènement aura lieu le mercredi 8 mai au Centre Culturel Berger à 19 h ...