X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Bas-Saint-Laurent atteint le meilleur taux de diplomation au Québec

durée 18 novembre 2015 | 12h15
  • Rivière-du-Loup – Après avoir atteint le premier rang du plus faible taux de décrochage scolaire au Québec, le Bas-Saint-Laurent présente aussi le meilleur taux de diplomation du réseau public. C’est ce qu’indiquent les plus récentes données disponibles du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

    Ainsi, la région du Bas-Saint-Laurent est maintenant première dans le classement des régions avec un taux de diplomation et de qualification de 78,6 %. Ce taux représente la proportion des élèves qui ont obtenu un diplôme ou une qualification du secondaire au plus 7 ans après leur première inscription en 1er secondaire à l’automne 2007, que ce soit à la formation générale des jeunes, à l’éducation générale des adultes, ou en formation professionnelle.

    Selon monsieur Yvan Tardif, directeur général de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, ces chiffres témoignent d’une progression importante au Bas-Saint-Laurent : « Il s’agit d’une augmentation de notre taux de diplomation de 10 % depuis 2002. Beaucoup plus d’élèves du secondaire obtiennent maintenant un premier diplôme. C’est une amélioration majeure ».

    Notons que le taux de diplomation des filles demeure plus élevé (à 84,8 %) que celui des garçons (72,9%). « L’écart entre les garçons et les filles s’est nettement amélioré au cours des dernières années. Mais, il est clair que nous devons tous être très vigilants pour encourager les garçons et leur apporter notre soutien dans leur parcours scolaire » déclare monsieur Tardif. Selon lui, il s’agit du défi pour les prochaines années.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • C
      camille
      temps Il y a 9 ans
      Bonjour, je voudrais seulement vous informer que la mise en page de l'article est à corriger : de nombreux espaces sont présents dans le texte, ce qui diminue sa lisibilité. Merci.
    • ID
      Info Dimanche
      temps Il y a 9 ans
      Effectivement, merci de nous l'avoir souligné, c'est apprécié.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...