X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Bas-Saint-Laurent atteint le meilleur taux de diplomation au Québec

durée 18 novembre 2015 | 12h15
  • Rivière-du-Loup – Après avoir atteint le premier rang du plus faible taux de décrochage scolaire au Québec, le Bas-Saint-Laurent présente aussi le meilleur taux de diplomation du réseau public. C’est ce qu’indiquent les plus récentes données disponibles du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

    Ainsi, la région du Bas-Saint-Laurent est maintenant première dans le classement des régions avec un taux de diplomation et de qualification de 78,6 %. Ce taux représente la proportion des élèves qui ont obtenu un diplôme ou une qualification du secondaire au plus 7 ans après leur première inscription en 1er secondaire à l’automne 2007, que ce soit à la formation générale des jeunes, à l’éducation générale des adultes, ou en formation professionnelle.

    Selon monsieur Yvan Tardif, directeur général de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, ces chiffres témoignent d’une progression importante au Bas-Saint-Laurent : « Il s’agit d’une augmentation de notre taux de diplomation de 10 % depuis 2002. Beaucoup plus d’élèves du secondaire obtiennent maintenant un premier diplôme. C’est une amélioration majeure ».

    Notons que le taux de diplomation des filles demeure plus élevé (à 84,8 %) que celui des garçons (72,9%). « L’écart entre les garçons et les filles s’est nettement amélioré au cours des dernières années. Mais, il est clair que nous devons tous être très vigilants pour encourager les garçons et leur apporter notre soutien dans leur parcours scolaire » déclare monsieur Tardif. Selon lui, il s’agit du défi pour les prochaines années.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • C
      camille
      temps Il y a 8 ans
      Bonjour, je voudrais seulement vous informer que la mise en page de l'article est à corriger : de nombreux espaces sont présents dans le texte, ce qui diminue sa lisibilité. Merci.
    • ID
      Info Dimanche
      temps Il y a 8 ans
      Effectivement, merci de nous l'avoir souligné, c'est apprécié.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...