X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Déménagement des soeurs Clarisses

Vente à l’encan présidée par Jean D’Amour

durée 17 novembre 2015 | 13h16
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Rivière-du-Loup -  Les soeurs Clarisses de Rivière-du-Loup en sont à leurs derniers préparatifs quant à leur déménagement dans la nouvelle bâtisse de la Congrégation des soeurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles de la rue St-Henri. À l’heure de refermer les dernières boites, elles doivent se départir de plusieurs de leurs biens par le biais d’un encan.

    C’est le député et ministre Jean D’Amour, bien connu pour son travail de commissaire-priseur, qui présidera l’encan qui aura lieu le 28 novembre dès 10 h au monastère de la rue Pelletier à Rivière-du-Loup.

    Plus de 1 000 lots seront disponibles, dont un très grand nombre d’antiquités. Statues, chiffonniers, lampes à l’huile, bancs longs et courts de la chapelle, bibliothèque de notaire, l’éventail se veut varié.

    Les sœurs, qui ont déjà été plus d’une trentaine au début des années 80, ne sont plus que onze.  L’entretien du bâtiment et son administration sont devenus une charge écrasante sur les épaules des sœurs dont la moyenne d’âge est de près de 80 ans.

    Elles laissent derrière elles le monastère Sainte-Claire qu'elles occupaient depuis 1931.

    commentairesCommentaires

    6

    • O
      Observateur
      temps Il y a 8 ans
      Il est dit que la Ville achètera le bâtiment afin d'y loger son Service d'urbanisme.
      Pour combien? Est-il nécessaire de faire un tel achat quand on soupçonne la ville de faire de l'urbanisme ailleurs?
      Ou a-t-elle des intentions cachées derrière ce NOUVEAU projet?
      Et l'achat!
      Avec quel argent?
      D'autres encanteurs que Jean D'Amour en région? Et son cachet, il est pour qui?
    • JP
      J P
      temps Il y a 8 ans
      Cher Observateur, vous chercher des poux partout et en parlant a travers votre chapeau et ce régulièrement. Pourquoi tenter de jeter le discrédit sur Monsieur D'Amour qui fait cet encan gratuitement ( je le sais de source sûre). Vous dites "on soupçonne la ville de faire de l'urbanisme ailleurs" c'est qui ça "on"? Vous cher "désobservateur"?
    • TR
      tout-roule
      temps Il y a 8 ans
      Je ne suis pas toujours d'accord avec M.D'Amours mais pour son travail d'encanteur il est formidable et toujours correct avec les participants. Il est vrai que pour des œuvres tel que celle - là, il le fait gratuitement.
    • O
      Observateur
      temps Il y a 8 ans
      Lorsqu'il est impossible d'avoir des réponses à nos questions aux séances du Conseil,on les pose ailleurs.
      Un encan gratuit? Peut-être, mais certainement pas désintéressé sur un autre plan.
      Il a assez de travail avec son job et.....ses petits bateaux.
      D'autres peuvent faire la job.
      En passant!
      Les bonnes soeurs vont-elles continuer à quémander des dons pour le chauffage de leur nouveau paradis?
    • JP
      J P
      temps Il y a 8 ans
      Cher Observateur, combien avez vous donné pour le chauffage des Clarisses ces dernières années? Ne me répondez pas plutôt que de mentir. Vous n'êtes pas tanné du négatif que vous véhiculez sans cesse? Vous me faites penser à la radio locale qui est toujours négative et qui laisse croire que tout va mal chez nous.
    • O
      Observateur
      temps Il y a 8 ans
      Le jour où je mentirai à la mode de nos politiciens, Jean D'Amour le premier, je vous le ferai savoir.
      Quand aux Soeurs, je ne leur ai et ne leur donnerai jamais un sou car elles ont suffisamment pour chauffer tout leur quartier....et leur propriété aussi.
      Encore plus,elles auront tout le soleil voulu au haut de ce coûteux et nouvel édifice tout en étant plus proches du Ciel qu'elles étaient.
      Amen.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h27

    Mettre du soleil dans la vie des aînés en devenant un «Sunny»   

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Fondation Sunny, lance pour une troisième année consécutive une campagne de recrutement auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Le programme de bénévolat Sunny Action leur offre une opportunité unique de s'impliquer dans leur communauté et de créer des liens avec les résidents de nos CHSLD et maisons ...

    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...