X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un projet de Carrefour santé pour rentabiliser la Coop de solidarité Santé de Saint-Hubert

durée 16 novembre 2015 | 15h32
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Saint-Hubert – La Coop de solidarité Santé de Saint-Hubert tente de rester à flot. Un projet de construction de Carrefour santé sera mis sur la table lors de la prochaine assemblée générale, le 18 novembre afin de rentabiliser l’organisme.

    «La Coop n’est pas un projet qui est viable à long terme, on veut amener une autonomie financière, si jamais la décision est non pour le Carrefour santé, elle risque de fermer», a résumé Josée Ouellet, directrice générale de la Coop de solidarité Santé de Saint-Hubert.

    Le manque à gagner de l’organisme se chiffre à environ 20 000$ par année depuis deux ans. Ce problème financier est en partie expliqué par le fait que certains membres ne paient pas leur contribution de 80$ plus taxes par année. «On se fie sur la bonne foi des gens. La contribution est volontaire, mais certaines personnes ne prennent pas ça au sérieux», explique Josée Ouellet.

    La Coop, un organisme créé en 2011, est distribuée en 1 125 part sociales, et compte 560 utilisateurs actifs. Environ 550 autres personnes utilisent les services de Dre Harvey, basée à la Coop, sans payer leur part sociale. Une situation expliquée par l’accès universel aux médecins prévu par la carte-soleil.

    CARREFOUR SANTÉ

    Le projet de Carrefour santé sera présenté aux membres lors de l’assemblée générale le 18 novembre à 19h30 à l’église de Saint-Hubert. Il comprend construction d’un nouveau bâtiment regroupant des bureaux de professionnels pour le personnel médical qui y travaille, une salle communautaire pouvant accueillir environ 75 personnes au sous-sol et une salle de conditionnement physique.

    Au 2e étage, les plans comprennent huit logements locatifs. Éventuellement, un service de garderie et une pharmacie pourraient s’y greffer. «On veut que les membres participent à l’assemblée générale. Ce sont eux qui vont déterminer si on va de l’avant avec ce projet pour sauver la Coop», a soutenu Josée Ouellet. Selon la proposition qui sera présentée, le bâtiment pourrait être situé à l’arrière de l’emplacement actuel de la Coop. Des comités de vente de logements et d’espaces et de financement ont déjà été mis en place.

    La mise en branle de ce projet et la pérennité de la Coopérative de solidarité Santé de Saint-Hubert reposent sur l’issue de la réunion et le vote des membres, le mercredi 18 novembre à 19 h 30 à l’église de Saint-Hubert.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    Publié à 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    Publié à 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...