Découverte de trois épaves de la bataille du Saint-Laurent
Rimouski – Le chasseur d’épaves Samuel Côté et son équipe ont découvert, à la fin du mois d’octobre, trois épaves de la bataille du Saint-Laurent. Ces découvertes surviennent dans le cadre du projet « Vivez la bataille du Saint-Laurent à travers ses épaves ».
Initié il y a deux ans par Samuel Côté, ce projet a pour objectif de reconstituer la bataille du Saint-Laurent et de localiser quelques épaves de cette guerre navale. Cet objectif a maintenant déjà été atteint puisque l’équipe du CIDCO (Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans) a localisé les épaves des navires grecs Mount Pindus et Mount Taygetus et celle du navire canadien Oakton à une profondeur de 215 mètres (710 pieds), à environ 34 kilomètres au large du cap Gaspé.
« Au cours des derniers mois, j’ai consulté plusieurs sources primaires, tant canadiennes qu’allemandes dans le but de rassembler un maximum de données sur les torpillages et les positions présumées des épaves de la bataille du Saint-Laurent. Cette démarche a permis à l’équipe du CIDCO de localiser les trois épaves précisément là où l'on pensait qu'elles se trouvaient. Avec cette découverte majeure, on vient de lever le voile sur ces témoins de la Deuxième Guerre mondiale et de doubler le nombre d’épaves de la bataille du Saint-Laurent localisées concrètement sur le terrain », relate Samuel Côté.
Coralie Monpert du CIDCO était chargée de l’acquisition des données bathymétriques à bord du Coriolis II lors de la mission en Gaspésie.
BATAILLE DU SAINT-LAURENT
En 1942, des sous-marins allemands ont arpenté les profondeurs du Saint-Laurent à la recherche de proies faciles. Théâtre canadien de la Deuxième Guerre mondiale, cette guerre navale se déroule principalement à proximité de zones habitées. L’objectif principal des Allemands est alors de mettre un terme à l’approvisionnement destiné au Royaume-Uni et aux troupes alliées. Au total, 16 navires sont coulés au pendant la bataille.
1 commentaires