X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

On roule sur l’autoroute 20 entre L’Isle-Verte et Notre-Dame-des-Neiges

durée 10 novembre 2015 | 06h46
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    L’Isle-Verte – Lundi après-midi, Jean D’Amour, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, a procédé à l’inauguration officielle du tronçon de l’autoroute 20 entre L’Isle-Verte et Notre-Dame-des-Neiges.

    Cette portion de 14,6 kilomètres vient compléter les 24,4 km entre Cacouna et Notre-Dame-des-Neiges près de la ville de Trois-Pistoles. Le tronçon de 9,8 km entre Cacouna et L’Isle-Verte avait été mis en service en 2011 et couté 69 millions de dollars. Celui ouvert le 9 novembre 2015 aura pour sa part nécessité un investissement de 145 M$ pour un montant total de 214 M$. « Ce chantier a été réalisé dans le respect des budgets », a souligné M. D’Amour.

    Notons qu’il s’agit de deux voies avec une circulation des véhicules dans les deux sens même si ce tronçon porte l’appellation « autoroute 20 ». On a cependant ajouté des bouts avec une voie supplémentaire pour faciliter des dépassements. De plus, la nouvelle route permet un passage des voitures et camions à l’extérieur du village de L’Isle-Verte.

    « Avec un débit moyen prévu d’environ 6 000 à 7 000 véhicules par jour, il va de soi que la route 132 sera moins sollicitée. Il s’agit de bonnes nouvelles, notamment en matière de sécurité routière et de qualité de vie pour de nombreux citoyens », a commenté le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata.

    DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

    « En améliorant la sécurité et l’efficacité des déplacements, cette nouvelle infrastructure contribuera grandement au développement économique de la région », a ajouté Jean D’Amour. Le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, était également très heureux de ce changement. « Dans un premier temps, ça va sécuriser les gens qui vivent sur le bord de la route 132. De plus, cela aura un effet sur l’économie puisque la nouvelle route facilite l’entrée dans la MRC des Basques, à nous d’en profiter maintenant », a mentionné M. Denis.

    AUTOROUTE 85

    À nouveau, le ministre D’Amour a indiqué que le prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Bic devra attendre. « C’est dans nos intentions de le faire mais je n’ai pas de date, ce n’est pas dans la programmation actuellement. On a dû faire des choix et on a fait le choix de l’autoroute 85. Le début des travaux de la phase 3 de la 85 est prévu en 2017 », a rappelé M. D’Amour.

    De plus, le ministre a annoncé que le processus d’appel d’offres pour la réalisation des plans et devis de la phase 3 de l’autoroute 85 entre Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Saint-Antonin (40 kilomètres) est amorcé.

     

     

    commentairesCommentaires

    5

    • D
      découragée
      temps Il y a 8 ans
      Félicitations pour votre futur 185!!
    • Y
      Yoann
      temps Il y a 8 ans
      Première nuit sans camions. Aaaaaaah.....ENFIN !
    • LÇP
      L'asphalte ça paye
      temps Il y a 8 ans
      @découragée

      On parle ici de "développement durable", en effet ceux qui l'ont construite ont pensé aux générations futures. Dans 30 ans, quand ce tronçon sera rendu aussi problématique que l'actuelle route 185, ce sera leurs enfants qui la reconstruiront en autoroute à 4 voies séparées et qui par le fait même s'enrichiront à leur tour comme leurs parents l'ont fait aujourd'hui.
    • M
      Mike
      temps Il y a 8 ans
      La route 20, même si elle a juste 2 voies, va éviter on l'espère la poudrerie du bord du fleuve de l'Isle-Verte. Elle va permettre aux cyclistes et agriculteurs de circuler sur la 132 avec moins de risque. Elle va éviter une couple de courbes dangereuse. C'est un plus pour les camionneurs de l'est de la province,
    • DDLV
      Dites donc la vérité
      temps Il y a 8 ans
      «De plus, cela aura un effet sur l’économie puisque la nouvelle route facilite l’entrée dans la MRC des Basques, à nous d’en profiter maintenant », a mentionné M. Denis.»

      Il vit où lui. La seule et unique route qui existait avant la nouvelle 20 était la route 132 et tout le monde était bien obligé de passer par la MRC des Basques car, je le rappelle, c'était la seule route pour se rendre jusqu'en Gaspésie. Alors, où ça l'effet sur l'économie ??? De plus, bien des commerces vont fermer à cause de la baisse de l'achalandage comme ça s'est produit sur la 132 à Cacouna. Oui pour la sécurité, personne ne contredit ça, mais pour le reste, arrêtez d'en inventer.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...