X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un accord qui rallie sept commissions scolaires

durée 5 novembre 2015 | 06h28
  • Rimouski - De la Pocatière aux Îles-de-la-Madeleine, les sept commissions scolaires de ce vaste territoire ont conclu une entente pour rendre le perfectionnement en formation professionnelle accessible à distance à l’intérieur de sept programmes.

    Cette entente comprend un service de reconnaissance des acquis et des compétences. Une expertise dans un métier, par exemple celui de soudeur-monteur, peut s’acquérir ailleurs que sur les bancs d’école, notamment sur le marché de travail.

    Il est alors possible pour une personne déjà en emploi de se perfectionner sans devoir reprendre la formation à zéro. Ses acquis seront reconnus et, par la suite, cette personne pourra s’inscrire à une formation à distance qui lui permettra de développer des compétences supplémentaires.

    La formation à distance offre une grande souplesse : formation de petits groupes de quatre étudiants, réduction des délais et des contraintes d’horaire, conciliation études/travail/famille, diplomation plus rapide, etc. Grâce à la vidéoconférence et à la visualisation, par exemple, de certaines techniques, l’élève pourra développer de nouvelles compétences. Un support en ligne est également offert.

    SEPT PROGRAMMES

    L’entente conclue entre les commissions scolaires du territoire permet à chacune de mettre de l’avant un programme particulier : la CS des Chics-Chocs gère la reconnaissance des acquis et des compétences en Soudage-montage, celle de René-Lévesque le Soutien informatique, la CS des Îles la Pêche professionnelle, celle des Mont-et-Marées l’Aménagement de la forêt, celle des Phares la Vente-conseil, celle de Kamouraska-Rivière-du-Loup la Cuisine et la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs l’Assistance à la personne à domicile et en établissement de santé.

    Le service est gratuit et disponible à distance partout dans l’Est-du-Québec. La personne désireuse d’entreprendre une démarche doit s’adresser à la commission scolaire où elle réside.

    L’augmentation du nombre de travailleurs qualifiés dans la région est l’un des objectifs de l’entente.

    Collaboration spéciale : Thérèse Martin, L'Avantage

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...