X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un accord qui rallie sept commissions scolaires

durée 5 novembre 2015 | 06h28
  • Rimouski - De la Pocatière aux Îles-de-la-Madeleine, les sept commissions scolaires de ce vaste territoire ont conclu une entente pour rendre le perfectionnement en formation professionnelle accessible à distance à l’intérieur de sept programmes.

    Cette entente comprend un service de reconnaissance des acquis et des compétences. Une expertise dans un métier, par exemple celui de soudeur-monteur, peut s’acquérir ailleurs que sur les bancs d’école, notamment sur le marché de travail.

    Il est alors possible pour une personne déjà en emploi de se perfectionner sans devoir reprendre la formation à zéro. Ses acquis seront reconnus et, par la suite, cette personne pourra s’inscrire à une formation à distance qui lui permettra de développer des compétences supplémentaires.

    La formation à distance offre une grande souplesse : formation de petits groupes de quatre étudiants, réduction des délais et des contraintes d’horaire, conciliation études/travail/famille, diplomation plus rapide, etc. Grâce à la vidéoconférence et à la visualisation, par exemple, de certaines techniques, l’élève pourra développer de nouvelles compétences. Un support en ligne est également offert.

    SEPT PROGRAMMES

    L’entente conclue entre les commissions scolaires du territoire permet à chacune de mettre de l’avant un programme particulier : la CS des Chics-Chocs gère la reconnaissance des acquis et des compétences en Soudage-montage, celle de René-Lévesque le Soutien informatique, la CS des Îles la Pêche professionnelle, celle des Mont-et-Marées l’Aménagement de la forêt, celle des Phares la Vente-conseil, celle de Kamouraska-Rivière-du-Loup la Cuisine et la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs l’Assistance à la personne à domicile et en établissement de santé.

    Le service est gratuit et disponible à distance partout dans l’Est-du-Québec. La personne désireuse d’entreprendre une démarche doit s’adresser à la commission scolaire où elle réside.

    L’augmentation du nombre de travailleurs qualifiés dans la région est l’un des objectifs de l’entente.

    Collaboration spéciale : Thérèse Martin, L'Avantage

     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 décembre 2022 | 15h21

    Les travaux se poursuivent sur la rue Saint-Louis 

    Le vaste chantier qui permettra, à terme, la construction du Complexe santé Rivière-du-Loup se poursuit sur la rue Saint-Louis, ce jeudi 1er décembre. L’immeuble à logements du 27-29, Saint-Louis, a été détruit par la machinerie lourde, alors que la maison patrimoniale, qui sera bientôt déménagée, a été détachée de ses fondations ...

    1 décembre 2022 | 13h42

    Les Grands Amis du KRTB déploient le Mentorat 16-21

    Les Grands Amis du KRTB, de la région de Matane et de la Vallée annoncent le déploiement de Mentorat 16-21 sur leurs territoires. À la suite de la signature d’un protocole d’entente avec la Direction de la Protection de la Jeunesse du Bas-Saint-Laurent, les trois organismes sont en mesure d’offrir ce service aux jeunes de 16 à 21 ans qui terminent ...

    1 décembre 2022 | 6h57

    Écoles fermées dans les secteurs des Basques et de Témiscouata

    En raison des conditions météorologiques et routières actuelles qui pourraient compromettre la sécurité du transport scolaire, toutes les écoles du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs sont fermées pour la journée.  Les établissements scolaires des secteurs de Témiscouata et des Basques sont concernés par ces fermetures.  Les ...