X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un accord qui rallie sept commissions scolaires

durée 5 novembre 2015 | 06h28
  • Rimouski - De la Pocatière aux Îles-de-la-Madeleine, les sept commissions scolaires de ce vaste territoire ont conclu une entente pour rendre le perfectionnement en formation professionnelle accessible à distance à l’intérieur de sept programmes.

    Cette entente comprend un service de reconnaissance des acquis et des compétences. Une expertise dans un métier, par exemple celui de soudeur-monteur, peut s’acquérir ailleurs que sur les bancs d’école, notamment sur le marché de travail.

    Il est alors possible pour une personne déjà en emploi de se perfectionner sans devoir reprendre la formation à zéro. Ses acquis seront reconnus et, par la suite, cette personne pourra s’inscrire à une formation à distance qui lui permettra de développer des compétences supplémentaires.

    La formation à distance offre une grande souplesse : formation de petits groupes de quatre étudiants, réduction des délais et des contraintes d’horaire, conciliation études/travail/famille, diplomation plus rapide, etc. Grâce à la vidéoconférence et à la visualisation, par exemple, de certaines techniques, l’élève pourra développer de nouvelles compétences. Un support en ligne est également offert.

    SEPT PROGRAMMES

    L’entente conclue entre les commissions scolaires du territoire permet à chacune de mettre de l’avant un programme particulier : la CS des Chics-Chocs gère la reconnaissance des acquis et des compétences en Soudage-montage, celle de René-Lévesque le Soutien informatique, la CS des Îles la Pêche professionnelle, celle des Mont-et-Marées l’Aménagement de la forêt, celle des Phares la Vente-conseil, celle de Kamouraska-Rivière-du-Loup la Cuisine et la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs l’Assistance à la personne à domicile et en établissement de santé.

    Le service est gratuit et disponible à distance partout dans l’Est-du-Québec. La personne désireuse d’entreprendre une démarche doit s’adresser à la commission scolaire où elle réside.

    L’augmentation du nombre de travailleurs qualifiés dans la région est l’un des objectifs de l’entente.

    Collaboration spéciale : Thérèse Martin, L'Avantage

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles, la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des Basques souhaite ainsi passer à la ...