X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un accord qui rallie sept commissions scolaires

durée 5 novembre 2015 | 06h28
  • Rimouski - De la Pocatière aux Îles-de-la-Madeleine, les sept commissions scolaires de ce vaste territoire ont conclu une entente pour rendre le perfectionnement en formation professionnelle accessible à distance à l’intérieur de sept programmes.

    Cette entente comprend un service de reconnaissance des acquis et des compétences. Une expertise dans un métier, par exemple celui de soudeur-monteur, peut s’acquérir ailleurs que sur les bancs d’école, notamment sur le marché de travail.

    Il est alors possible pour une personne déjà en emploi de se perfectionner sans devoir reprendre la formation à zéro. Ses acquis seront reconnus et, par la suite, cette personne pourra s’inscrire à une formation à distance qui lui permettra de développer des compétences supplémentaires.

    La formation à distance offre une grande souplesse : formation de petits groupes de quatre étudiants, réduction des délais et des contraintes d’horaire, conciliation études/travail/famille, diplomation plus rapide, etc. Grâce à la vidéoconférence et à la visualisation, par exemple, de certaines techniques, l’élève pourra développer de nouvelles compétences. Un support en ligne est également offert.

    SEPT PROGRAMMES

    L’entente conclue entre les commissions scolaires du territoire permet à chacune de mettre de l’avant un programme particulier : la CS des Chics-Chocs gère la reconnaissance des acquis et des compétences en Soudage-montage, celle de René-Lévesque le Soutien informatique, la CS des Îles la Pêche professionnelle, celle des Mont-et-Marées l’Aménagement de la forêt, celle des Phares la Vente-conseil, celle de Kamouraska-Rivière-du-Loup la Cuisine et la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs l’Assistance à la personne à domicile et en établissement de santé.

    Le service est gratuit et disponible à distance partout dans l’Est-du-Québec. La personne désireuse d’entreprendre une démarche doit s’adresser à la commission scolaire où elle réside.

    L’augmentation du nombre de travailleurs qualifiés dans la région est l’un des objectifs de l’entente.

    Collaboration spéciale : Thérèse Martin, L'Avantage

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h55

    L’Albatros Noah Preston Moore nommé joueur défensif de la semaine

    La Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec a présenté ses deux joueurs CCM de la quatrième semaine d’activités à travers son circuit, soit du 25 septembre au 2 octobre. Le gardien Noah Preston Moore, des Albatros du Collège Notre-Dame, a été récompensé en obtenant le titre de joueur défensif de la dernière semaine.  Lors de son seul ...

    Publié à 6h31

    La Ressource lance sa campagne automnale de financement 2023 : «La Grande marée d’amour»

    La Ressource, l'organisme dévoué à l'aide aux personnes handicapées du Bas St Laurent, de La Gaspésie et des Îles de la Madeleine, annonce le lancement de sa campagne de financement automnale, intitulée «La grande marée d'amour». Cette initiative vise à mobiliser la communauté locale, les entreprises et les organisations pour soutenir l'importante ...

    Publié à 6h00

    L’Acadie des terres et forêts en fête célèbre 20 années de spectacle

    Cette fin de semaine, soit les 6, 7 et 8 octobre, le spectacle culturel et touristique l'Acadie des terres et forêts en fête soulignera ses 20 années d'existence à Dégelis, au Témiscouata. Les raisons pour célébrer sont multiples : 440 représentations, 112 000 spectateurs, visiteurs venus de partout au Canada, des États-Unis et de l'Europe; ...