X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les organismes communautaires dehors contre l'austérité

durée 2 novembre 2015 | 14h12
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Une vingtaine de membres d’organismes communautaires de la région se sont rassemblés au Parc Blais à Rivière-du-Loup le lundi 2 novembre de 12 h 30 à 14 h afin de dénoncer le sous-financement gouvernemental dont ils sont victimes.

    «Les mesures d’austérité ont des impacts autant sur la population que sur les organismes communautaires», a fait valoir Anaïs Giroux-Bertrand de la Corporation de développement communautaire du KRTB.

    Un groupuscule se trouvait à proximité de la rue Lafontaine, agitant des fanions et faisant résonner de petites trompettes au passage des véhicules. D'autres manifestants se sont assis sur un banc et ont frappé sur des tams-tams pour animer le rassemblement. 

    «Il y a de plus en plus de demandes au niveau des organismes communautaires et c’est de plus en plus difficile pour nous d’être capable de répondre à l’ensemble des besoins de la population», a-t-elle ajouté, entourée de drapeaux portant l’inscription «Refusons l’austérité».

    Une cinquantaine d’organismes du Bas-Saint-Laurent interrompent leurs activités les 2 et 3 novembre pour participer à la campagne de mobilisation provinciale «Le communautaire dehors contre l’austérité». Plus de 1 200 organismes à travers le Québec ont fermé leurs portes afin d’envoyer un message clair au gouvernement.

    Les groupes communautaires demandent un réinvestissement majeurs dans les services publics, les programmes sociaux et le respect de leur autonomie. Ils revendiquent également l’indexation annuelle des subventions et la fin des compressions budgétaires. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h40

    Mynessa Lapointe-Ouellet récompensée pour la qualité de son service

    Le travail et la passion de la copropriétaire du restaurant La Porte Arrière de Rivière-du-Loup, Mynessa Lapointe-Ouellet, ont été reconnus sur la scène provinciale dans le cadre du 7e gala des Lauriers de la gastronomie. La professionnelle a reçu le prix du meilleur service de la dernière année au Québec, rien de moins.  Il s’agit d’une ...

    Publié à 11h51

    Saint-Médard est officiellement administrée par la CMQ  

    La Municipalité de Saint-Médard est administrée par la Commission municipale du Québec (CMQ) depuis le 22 mai, soit quelques semaines après qu’une vague de démissions a été observée au sein du conseil municipal. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire vécue à Saint-Paul-de-la-Croix en 2024.  La CMQ a désigné deux ...

    Publié à 6h31

    2024, une année moins meurtrière sur les routes

    La Société de l’assurance automobile du Québec a rendu public son bilan routier pour l’année 2024. Dans le Bas-Saint-Laurent, le nombre de morts et de blessés sur les routes est en baisse, mais les décès de piétons connaissent une augmentation notable. Au total, 17 personnes ont perdu la vie sur les routes de la région du Bas-Saint-Laurent en ...