Les organismes communautaires dehors contre l'austérité
Rivière-du-Loup – Une vingtaine de membres d’organismes communautaires de la région se sont rassemblés au Parc Blais à Rivière-du-Loup le lundi 2 novembre de 12 h 30 à 14 h afin de dénoncer le sous-financement gouvernemental dont ils sont victimes.
«Les mesures d’austérité ont des impacts autant sur la population que sur les organismes communautaires», a fait valoir Anaïs Giroux-Bertrand de la Corporation de développement communautaire du KRTB.
Un groupuscule se trouvait à proximité de la rue Lafontaine, agitant des fanions et faisant résonner de petites trompettes au passage des véhicules. D'autres manifestants se sont assis sur un banc et ont frappé sur des tams-tams pour animer le rassemblement.
«Il y a de plus en plus de demandes au niveau des organismes communautaires et c’est de plus en plus difficile pour nous d’être capable de répondre à l’ensemble des besoins de la population», a-t-elle ajouté, entourée de drapeaux portant l’inscription «Refusons l’austérité».
Une cinquantaine d’organismes du Bas-Saint-Laurent interrompent leurs activités les 2 et 3 novembre pour participer à la campagne de mobilisation provinciale «Le communautaire dehors contre l’austérité». Plus de 1 200 organismes à travers le Québec ont fermé leurs portes afin d’envoyer un message clair au gouvernement.
Les groupes communautaires demandent un réinvestissement majeurs dans les services publics, les programmes sociaux et le respect de leur autonomie. Ils revendiquent également l’indexation annuelle des subventions et la fin des compressions budgétaires.