X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élections: recomptage dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup

durée 27 octobre 2015 | 15h04
  • Rivière-du-Loup - C’est maintenant confirmé, il y aura un dépouillement judiciaire dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. Le juge Claude Bouchard de la Cour supérieure du Québec a donc autorisé le recomptage.

    Le dépouillement sera présidé par un juge de la Cour supérieure du district de Montmagny et débutera le jeudi 29 octobre au palais de justice de Rivière-du-Loup. Le résultat sera annoncé sur le site Web d'Élections Canada après la fin du dépouillement.

    C’est Marie-Josée Normand, du Parti libéral du Canada, qui a terminé deuxième derrière le conservateur par 269 voix, a réclamé le recomptage judiciaire, alléguant que plusieurs irrégularités sont survenues le soir du scrutin.

    2e recomptage pour Bernard Généreux

    Pour le conservateur Bernard Généreux, il s’agit d’une deuxième élection consécutive à trouver son dénouement au palais de justice. Rappelons qu’en 2011 c’est le néodémocrate François Lapointe qui l’avait emporté par une mince majorité de 9 voix.

    Non-respect des procédures

    Les libéraux soutiennent que plusieurs bureaux de vote de la circonscription n’ont pas respecté les procédures liées à la fermeture des boites de scrutin. On soulève aussi le fait que pas moins de 815 bulletins ont été rejetés.

     

    commentairesCommentaires

    7

    • TW
      Tony Well
      temps Il y a 8 ans
      Je crois que nous allons devoir réfléchir à nos méthode qui laissent beaucoup à désirer ! Nous sommes dans un monde numérique et la technologie est bien présente et à point !!! J'aimerais que l'option du vote électronique soit considéré lors des prochaines élections et en plus le comptage se fait automatiquement !
    • YL
      Yves Lapointe
      temps Il y a 8 ans
      Prions pour ne pas voir cet individu élu. Anybody but him.
    • M
      MCG
      temps Il y a 8 ans
      Quelques précisions importantes. Le soir de l'élection du 2 mai 2011, on annonçait à la télévision que Bernard Généreux était le gagnant par 110 votes par contre, très tôt le lendemain matin, Élections Canada était en mesure de déclarer gagnant le néo-démocrate François Lapointe par une légère avance de 5 votes. Une erreur de transmission de données était la source de cette mauvaise information et cette erreur avait été rectifiée rapidement durant la nuit.

      Ce très mince écart entraînait par la loi, un recomptage judiciaire obligatoire (car il y avait une différence 0,0001) et ce, afin d’évacuer toute forme de doute. À noter qu'en 2011, il y a eu 684 bulletins rejetés sur 48 225 bulletins au total (cette année 815 bulletins rejetés).
      Finalement, M. Lapointe a été déclaré gagnant par 9 voix.

      La grande différence dans la présente élection est l'observation de diverses irrégularités, ce qui n'était pas le cas en 2011.
    • F
      filou
      temps Il y a 8 ans
      Je ne suis pas surpris.....les employés d'Élections Canada manquaient de formation...ils étaient mêlés dans leur paperasse trop abondante.... et le fait de mettre l'emphase sur l'accessibilité n'aide personne sur les points primordiaux du scrutin. Espérons que dans 4 ans, nous aurons le vote électronique.
    • YRDL
      Y.Doute Rivière-du-loup
      temps Il y a 8 ans
      2SUR2, Avec toute les magouilles qui se font en politique....se pourrait-il que dans notre comté il y aurait un parti politique ou des individus qui magouillent nos élections régionales???? 2 fois le même parti impliqué dans le même comté, dans tout le pays???

    • JC
      Jean-Claude
      temps Il y a 8 ans
      L'organisation conservatrice va avoir a répondre a certaine questions. Qui plus est les conservateurs se sont fait prendre en 2011 pour plusieurs infractions en terme de non respect des regles électorales.

      Le cas des appels robotisé est un exemple parmis tant d'autre.

      Ah oui, fait connu, le principal conseillé en ethique de Stephen Harper est présentement en prison. Assez troublant.
    • GPP
      Gaston pas Pelletier
      temps Il y a 8 ans
      @ Yves Lapointe et tous les autres:
      Je suis d'accord avec vous, Bernard Généreux n'est pas l'homme de la situation et en plus il est du mauvais bord. Maintenant qu'est-ce qu'on fait: après le recomptage, Marie-Josée Normand l'emporte: wow, on est en voiture en batarnak! (Sarcasme). On annule l'élection et on refait une partielle, François Lapointe nous reviens: double wow, on est en voiture en double datarnak (Sarcasme). Louis Gagnon l'emporte: triple wow, on est en voiture en triple batarnak( Sarcasme). Pourquoi dans notre comté on n'a ancun candidat qui a du bon sens batarnak! Je crois qu'on est appelé à devenir un comté sous tutelle. Je suis vraiment dégouté de la politique fédérale chez nous, il n'y a que des poteaux qui se présentent.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...